La gestion des ressources humaines à l’heure du digital

Posté par Fed Human dans Actu emploi RH
Le 31/03/2016

La gestion des ressources humaines à l’heure du digital

Les évolutions du numérique dirigent les entreprises vers une gestion digitale des ressources humaines. L’objectif est de s’adapter aux technologies actuelles, mais aussi d’attirer les jeunes talents. Quels sont les avantages de l’arrivée du digital dans les ressources humaines ?La gestion des ressources humaines en ligneDe plus en plus d’entreprises préconisent une administration digitale de ...

Les évolutions du numérique dirigent les entreprises vers une gestion digitale des ressources humaines. L’objectif est de s’adapter aux technologies actuelles, mais aussi d’attirer les jeunes talents. Quels sont les avantages de l’arrivée du digital dans les ressources humaines ?

La gestion des ressources humaines en ligne

De plus en plus d’entreprises préconisent une administration digitale de leurs ressources humaines. Poser ses congés par le biais d’une plateforme en ligne, accéder à un intranet dynamique pour communiquer au sein de l’entreprise ; les RH deviennent plus modernes, plus accessibles et plus fluides.

Ces évolutions montrent une volonté forte de la part des entreprises de s’adapter aux attentes et aux habitudes des employés de la nouvelle génération, la fameuse « Génération Y ». La digitalisation offre en effet une continuité entre les technologies qu’ils utilisent au quotidien et leur entreprise et constitue un levier pour attirer et garder les jeunes talents.

>  À lire aussi : RGPD : quel impact sur le recrutement ?

Digitaliser sans oublier l’humain

La gestion des ressources humaines grâce au digital a de nombreux avantages, mais l’objectif reste avant tout de favoriser les contacts humains et la communication. Même si l’impact du digital sur le recrutement est avéré, celui-ci ne peut pas passer uniquement par la sélection d’un candidat via un site, en fonction de critères préétablis, ou par une application déterminant les aptitudes d’une personne en fonction de son profil.

Les ressources humaines doivent justement conserver leur aspect « humain » et privilégier la rencontre, le contact et le dialogue, qu’il s’agisse d’un recrutement bien entendu, mais aussi pour la gestion d’un problème en interne ou une question de logistique, comme les congés et les aménagements éventuels du temps de travail.

Si le recours aux réseaux sociaux professionnels, à l’intranet et aux jobs dating virtuels se multiplie en entreprise, il doit s’agir avant tout d’un support aux ressources humaines, afin de ne pas éradiquer un contact qui reste indispensable. 

       A lire aussi : Quelles sont les évolutions du recrutement en 2019 ?

Fed Human, spécialiste du recrutement sur les fonctions Ressources Humaines, vous accompagne dans vos recherches d’emploi. Consultez nos offres et postulez en ligne. 

Pour aller plus loin : 

A lire aussi

Comment faire revenir les employés en télétravail au bureau ?
Actu emploi RH

Comment faire revenir les employés en télétravail au bureau ?

La majorité des entreprises cherche à faire revenir ses salariés en...
Cohésion d'équipe : l'importance de la communication interne
Actu emploi RH

Cohésion d'équipe : l'importance de la communication interne

À travers la communication interne, une entreprise tient ses...
Fiche métier : chief happiness officer
Actu emploi RH

Fiche métier : chief happiness officer

Le métier de chief happiness officer est apparu dans les années...