En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Les objectifs et le rôle de la communication interne

Posté par Fed Human dans Actu emploi RH
Le 21/05/2014

Les objectifs et le rôle de la communication interne

La communication interne tient un rôle prépondérant dans le fonctionnement d’une entreprise et permet de faire le lien entre les différents employés.Créer un sentiment d’appartenance à une équipe et véhiculer les valeurs de la société sont d’autres objectifs de la communication interne et renforcent son aspect incontournable.Le rôle du Directeur des Ressources Humaines consiste, entre autres, à va ...

La communication interne tient un rôle prépondérant dans le fonctionnement d’une entreprise et permet de faire le lien entre les différents employés.
Créer un sentiment d’appartenance à une équipe et véhiculer les valeurs de la société sont d’autres objectifs de la communication interne et renforcent son aspect incontournable.

Le rôle du Directeur des Ressources Humaines consiste, entre autres, à valoriser la communication au sein de l’entreprise. Les objectifs de la communication interne sont multiples : elle sert tout d’abord à véhiculer les valeurs fondatrices de l’entreprise et joue le rôle de « socle commun » pour chaque service et chaque employé, peu importe leurs fonctions. Le rôle de la communication interne consiste également à faire adhérer les salariés à une vision, à un projet collectif et permet de conforter chacun dans les fonctions qu’il occupe.

Cet aspect de la communication peut aussi être « ascendant » d’un point de vue hiérarchique. Son utilité est avérée puisqu’elle facilite la connaissance du terrain et des employés par les équipes managériales. Percevoir le climat social et recueillir les suggestions d’amélioration en termes de conditions de travail, d’ambiance ou de confort sont d’autres objectifs de la communication interne.

Ces dialogues au sein de l’entreprise permettent aussi de partager ses compétences et son savoir-faire et favorisent la convivialité et les interactions entre collègues grâce à l’organisation de rencontres ou d’ateliers.

Il est possible d’accéder aux fonctions de chargé de communication interne avec un niveau bac +2, grâce à un BTS communication ou un DUT information communication option communication des organismes. Une licence information et communication ou encore une licence pro spécialisée en communication, niveau bac+3,  sont également des cursus menant à ce métier.
Toutefois, les titulaires d’un bac +5 sont plus avantagés pour accéder aux fonctions de chargé de communication interne, grâce à un diplôme d’école supérieure de commerce, un diplôme d’école spécialisée en communication (CELSA, Iscom, ISCPA, ISTC…) ou encore un master pro en information et communication, lettres, sciences humaines ou économie et gestion orienté sur la communication des entreprises et des institutions.

 

Les commentaires

ENCORE AUCUN COMMENTAIRE, SOYEZ LE PREMIER À RÉAGIR !

Partagez votre avis sur cet article !

A lire aussi

Qu'est-ce que l'expérience candidat et comment l'améliorer ?
Actu emploi RH

Qu'est-ce que l'expérience candidat et comment l'améliorer ?

Que l’on soit une petite ou grande entreprise, la prise en compte...
Quelles sont les évolutions du recrutement en 2019 ?
Actu emploi RH

Quelles sont les évolutions du recrutement en 2019 ?

Les ressources humaines sont en constante mutation afin de...
Comment gérer les conflits intergénérationnels en entreprise ?
Actu emploi RH

Comment gérer les conflits intergénérationnels en entreprise ?

Les conflits au sein d’une équipe sont courants dans les sociétés....