En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

La génération Y au travail : mode d'emploi

Posté par Fed Human dans Actu emploi RH
Le 15/09/2014

La génération Y au travail : mode d'emploi

Pour certains, la génération Y résulte davantage du mythe et n’existe pas. Pour les autres, elle reflète parfois une image négative et est souvent bien difficile à définir.  Qui est-elle ? Quel est le comportement au travail de cette génération Y et comment la manager efficacement ?  La génération Y succède à la génération X (née entre 1965 et 1980) et à la génération des ...

Pour certains, la génération Y résulte davantage du mythe et n’existe pas. Pour les autres, elle reflète parfois une image négative et est souvent bien difficile à définir. 

Qui est-elle ? Quel est le comportement au travail de cette génération Y et comment la manager efficacement ?

 La génération Y succède à la génération X (née entre 1965 et 1980) et à la génération des baby-boomers (nés entre 1945 et 1965). 

 En décalage avec ses prédécesseurs avec lesquels elle est néanmoins contrainte de collaborer, la génération Y est contemporaine de la précarité et souvent cataloguée d’individualiste, décomplexée voire réfractaire à l’autorité.

Caractérisée comme peu docile, impatiente et curieuse, elle sait se montrer très adaptable et débrouillarde.

Afin d’exploiter de manière efficiente le potentiel de cette génération Y, un management intergénérationnel s’impose naturellement aux entreprises.

Les clés à respecter pour manager la génération Y

  • Il est primordial de valoriser les compétences de cette génération Y : elle a besoin de la confiance et de la reconnaissance de son manager,

  • Il est important de favoriser un management par projets : la génération Y ne se fixe que des objectifs à courts termes et évolue au sein de communautés,

  • Il est essentiel de faire de son quotidien un défi permanent afin de la fidéliser : la génération Y cherche avant tout une expérience de vie, est friande de nouveauté et n’hésitera pas à changer rapidement d’environnement si le sien ne la satisfait plus.

Faire de la génération Y une force pour le business

La génération Y est un réel atout pour les entreprises, une réelle opportunité de développement.

Accorder du temps à la compréhension de cette génération ultra connectée, parfois surprenante et dynamique, est un investissement certain pour les organisations, leur permettant d’en tirer sur le moyen terme un réel avantage concurrentiel.

Cet article a été rédigé à partir de la conférence "Le management de la génération Y" organisée par Boost'RH & Hémisphere Droit Social.

Boost'RH est un cabinet de conseil en gestion des Ressources Humaines dédié aux TPE-PME / PMI. Pour plus d'informations, cliquez-ici.

Hémisphère Droit Social est un cabinet d'avocats spécialisés sur les problématiques en droit social et droit commercial des TPE/PME.



Les commentaires

ENCORE AUCUN COMMENTAIRE, SOYEZ LE PREMIER À RÉAGIR !

Partagez votre avis sur cet article !

A lire aussi

Diversité dans le recrutement : comment la prendre en compte ?
Actu emploi RH

Diversité dans le recrutement : comment la prendre en compte ?

Bilan de la politique de recrutement de l’entreprise, diversifier...
Entretien d’embauche : quels sont les droits du candidat ?
Actu emploi RH

Entretien d’embauche : quels sont les droits du candidat ?

Comme tout citoyen, un candidat à un poste à pourvoir possède des...
CV original : faut-il vraiment s'y risquer ?
Actu emploi RH

CV original : faut-il vraiment s'y risquer ?

Le CV est un élément indispensable à toute candidature pour un...