La bonne santé d’une entreprise ne se mesure pas seulement à son chiffre d’affaires. Un turnover des équipes trop élevé est souvent symptomatique d’un problème d’organisation et de communication entre dirigeants et employés, alors qu’il suffirait de suivre quelques astuces simples pour fidéliser ses salariés. Un management à l’écoute : la clé pour motiver ses équipesSi augmenter le salaire de ...

24 mai 2017 • FED Group • 4 min

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La bonne santé d’une entreprise ne se mesure pas seulement à son chiffre d’affaires. Un turnover des équipes trop élevé est souvent symptomatique d’un problème d’organisation et de communication entre dirigeants et employés, alors qu’il suffirait de suivre quelques astuces simples pour fidéliser ses salariés. 

Un management à l’écoute : la clé pour motiver ses équipes

Si augmenter le salaire de ses employés permet de satisfaire certaines attentes, cela n’efface pas les frustrations procurées par un management rigide. Fidéliser ses salariés passe essentiellement dans la communication et l’écoute.

Accompagner ses équipes

Un manager est un chef d’équipe. Il ne doit pas se contenter de donner des ordres à ses employés. Être à l’écoute permet de résoudre les conflits avant qu’ils ne deviennent trop importants et de comprendre les besoins de ses employés. L’accompagnement en entreprise est essentiel pour instaurer un climat de travail accueillant et motivant. Il est donc crucial que la répartition et l’organisation du travail soient supervisées par le manager.

Les entretiens annuels sont des moments privilégiés pour installer un dialogue constructif mais pas seulement. Il est important de reconnaître la valeur du travail effectué au quotidien par ses collaborateurs pour éloigner toute frustration. De même, savoir épauler les équipes lors des moments de crise est essentiel pour éviter tout stress inutile. Un salarié surchargé de travail s’épuisera à la tâche et finira par jeter l’éponge. 

Développer le potentiel de ses salariés

L’autre ennemi de l’entreprise est le bore-out. Si le terme est récent, le phénomène ne l’est pas. Un employé qui stagne à son poste pendant de longs mois peut parfois s’ennuyer et avoir envie d’aller voir ailleurs si on lui propose des missions plus stimulantes. Donner davantage de responsabilités aux employés désireux d’en avoir permet de développer leur savoir-faire et de resserrer les rangs. 

La formation est un autre levier favorisant la fidélisation de ses salariés. Apprendre de nouvelles compétences booste la motivation et la confiance au sein de l’équipe. Les employés ont alors toutes les clés pour mener à bien leur travail et sont donc plus performants.

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Un cadre de travail favorable à l’esprit d’équipe

Le turnover coûte cher à l’entreprise, et pas seulement au niveau financier. Il impacte aussi le moral des troupes. Si trop de collaborateurs quittent l’entreprise, il faut tirer le signal d’alarme. Pour éviter un turnover trop important, le cadre de travail a un rôle à jouer.

Renforcer l’esprit d’équipe

Tout le monde est concerné par l’évolution de l’entreprise. C’est pourquoi communiquer régulièrement sur les attentes et les futurs projets de la société renforce l’esprit d’équipe. En plus d’un effort de transparence, cela permet d’installer durablement un climat de confiance et donc une ambiance saine. L’entente entre collègues est aussi affaire de management. Des sessions de team building permettent aux collaborateurs d’apprendre à se connaître dans un contexte plus informel et de renforcer les liens. Des collègues qui se connaissent et s’apprécient ont plus tendance à s’entraider et se soutenir. 

Un environnement propice au travail

Parfois négligé par certains chefs d’entreprise, l’environnement de travail est tout aussi important que le salaire et la bonne entente entre les équipes. Un bureau bien organisé avec des espaces de travail et de pause définis a plus de chance de séduire les employés sur le long terme. De même, des équipements en bon état de marche et l’accès aux ressources nécessaires pour remplir ses missions sont d’autres raisons de rester en entreprise. 

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