14 décembre 2016 • FED Group • 3 min

Le télétravail plaît aux salariés en France : 64 % d’entre eux aimeraient en effet opter pour ce mode de travail. Autonomie, concentration, productivité, confort, gain de temps : zoom sur cette tendance qui séduit les salariés et effraie encore certains employeurs.

Télétravail en France : 6 salariés sur 10 favorables

La tendance du télétravail en France pourrait bien se développer massivement dans les années à venir : c’est en tout cas ce que souhaiterait une majorité de salariés français. Ils sont en effet 59 à déclarer désirer bénéficier de ce mode de travail, selon une étude réalisée par Odoxa pour le Syntec Numérique en mars 2015. 

Selon L’Express du 11 décembre 2015, dans le groupe La Poste, qui a mis en place un plan national pour le télétravail, « le baromètre interne est sans appel : 98 % des télétravailleurs du groupe postal notent une amélioration de leur qualité de vie et presque autant de l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ».

Le télétravail est perçu comme une marque de confiance entre l’employé et son responsable, et les critères qui motivent cette aspiration sont variés. Il peut s’agir :

  • d’une envie de gagner en autonomie dans son travail en organisant soi-même son temps et ses tâches, une envie particulièrement présente chez les jeunes salariés ;
  • de favoriser la productivité en travaillant seul chez soi plutôt qu’au sein d’un open space où les pollutions sonores (conversations, appels...) sont parfois un obstacle à la concentration ;
  • d’éviter un temps de trajet long et source de stress pour se rendre au travail, en particulier pour les salariés résidant loin des locaux de leur entreprise.

Des employeurs encore frileux à propos du travail à la maison

Contrairement à leurs salariés, les chefs d’entreprise sont plus réticents concernant le travail à domicile en France, puisque cette solution n’est proposée que dans 16 % des cas. Des réserves qui s’expliquent, là encore, de plusieurs façons :

  • la peur de perdre le contrôle sur l’activité de leurs employés ;
  • les contraintes légales parfois fastidieuses qui entourent le télétravail en France, parmi lesquelles la consultation des partenaires sociaux, la mise en place de systèmes permettant de contrôler le temps de travail effectif, la prise en charge des coûts liés à ce mode de travail pour le collaborateur (ordinateur, ligne téléphonique spéciale...), le respect des plages horaires du salarié ou encore le respect de son droit à la déconnexion.

Les contraintes sont donc nombreuses et de taille pour les employeurs. Une solution envisageable permettant de contenter les salariés et leurs responsables serait d’instaurer une alternance entre travail à domicile et travail en entreprise, avec un suivi régulier entre les collaborateurs. Le maintien d’un lien social et d’une bonne communication dans l’entreprise est indispensable pour rester informé du travail effectué, des tâches à venir, et pour que chacun se sente intégré dans la vie de l’entreprise. 

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