En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Intégration du handicap en entreprise : le rôle des ressources humaines

Posté par Fed Human dans Actu emploi RH
Le 23/11/2017

Intégration du handicap en entreprise : le rôle des ressources humaines

Dans le monde du travail, les ressources humaines ont un rôle clé pour changer le regard des professionnels sur le handicap. Mener une politique de diversité, communiquer sur les engagements de l’entreprise auprès des salariés, les sensibiliser sur le sujet du handicap… Les domaines d’actions sont multiples*. Augmenter la connaissance du handicap de chacun Le sujet du handicap est souven ...

Dans le monde du travail, les ressources humaines ont un rôle clé pour changer le regard des professionnels sur le handicap. Mener une politique de diversité, communiquer sur les engagements de l’entreprise auprès des salariés, les sensibiliser sur le sujet du handicap… Les domaines d’actions sont multiples*. 

Augmenter la connaissance du handicap de chacun 

Le sujet du handicap est souvent tabou et mal maîtrisé. Les types de handicap sont méconnus ce qui provoque une accumulation des stéréotypes négatifs. Les ressources humaines peuvent contribuer à faire évoluer les mentalités en déployant par exemple des actions de communication en interne auprès des collaborateurs. L’enjeu : transformer les stéréotypes négatifs en stéréotypes positifs pour mieux gérer le handicap en entreprise. On peut pour cela par exemple diffuser des témoignages de salariés en mettant en avant leur contribution à la performance de l’entreprise. Il s’agit ici de cibler la communication pour que chaque salarié se sente concerné par le sujet. 

Définir une politique handicap de l’entreprise claire 

Agir pour mieux intégrer le handicap dans l’entreprise ne peut fonctionner qu’avec la pleine implication de toutes les personnes à responsabilité. Les ressources humaines, les managers comme la direction sont concernés. En effet, la direction peut par exemple demander qu’une mission handicap soit développée au sein de l’organisme. 

Elle peut également mettre en place une politique de diversité claire. Formaliser cet engagement de la société permet de communiquer en interne et en externe. La direction s’étant engagée dans cette voie, les salariés pourront se sentir plus concernés sur la question du handicap en entreprise. De plus, d’un point de vue candidat en situation de handicap, connaître l’engagement d’une entreprise sur ce sujet permet d’être rassuré sur les aménagements du poste et la réceptivité des salariés.

Développer des actions impliquant les collaborateurs 

Les ressources humaines peuvent inciter les managers à recruter des alternants ou des stagiaires en situation de handicap tout en formant en amont les futurs tuteurs au handicap. Les collaborateurs de tous niveaux de l’entreprise multiplieront les contacts constructifs et pourront développer une expertise du handicap. À la suite de ces périodes d’accueil de personnes en situation de handicap, il est important de passer par des séances de débriefing : cela permet de rendre le sujet moins tabou. 

Autre action à développer : organiser des semaines interentreprises dédiées au questionnement sur la place du handicap en entreprise. Pour que ce type d’action soit bénéfique, il est important d’inclure les salariés dans l’organisation de ces événements. 

*Les actions présentées dans cet article sont tirées du guide pratique Les stéréotypes sur les personnes handicapées : comprendre et agir dans l’entreprise publié par Les entreprises pour la Cité, entité qui a pour vocation l’innovation sociale. L’étude à l’origine de ce guide pratique est à retrouver en libre accès sur leur site.

FED Human vous accompagne …

Découvrez en ligne sur le site de Fed Human toutes les offres d’emploi dans le domaine des ressources humaines. 

Pour aller plus loin : 

Les commentaires

ENCORE AUCUN COMMENTAIRE, SOYEZ LE PREMIER À RÉAGIR !

Partagez votre avis sur cet article !

A lire aussi

Qu'est-ce que l'expérience candidat et comment l'améliorer ?
Actu emploi RH

Qu'est-ce que l'expérience candidat et comment l'améliorer ?

Que l’on soit une petite ou grande entreprise, la prise en compte...
Quelles sont les évolutions du recrutement en 2019 ?
Actu emploi RH

Quelles sont les évolutions du recrutement en 2019 ?

Les ressources humaines sont en constante mutation afin de...
Comment gérer les conflits intergénérationnels en entreprise ?
Actu emploi RH

Comment gérer les conflits intergénérationnels en entreprise ?

Les conflits au sein d’une équipe sont courants dans les sociétés....