En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Fiche Métier : Chargé de recrutement

Cibler un profil répondant aux besoins de l’entreprise, rédiger et diffuser l’annonce d’emploi, sélectionner et s’entretenir avec les candidats, faire un bilan… Le chargé de recrutement intervient à toutes les phases du processus d’embauche avec un objectif principal : trouver le candidat idéal pour une entreprise. Missions, compétences, formation, salaire : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur le métier polyvalent de chargé de recrutement, avec Fed Human.

chargé de recrutement

LES MISSIONS DE CHARGÉ DE RECRUTEMENT ?

Le chargé de recrutement a pour principale mission, au sein de son entreprise ou d’une société spécialisée dans le recrutement, d’embaucher du personnel répondant aux besoins de l’entreprise. Ce professionnel intervient aux différentes étapes du processus de recrutement. En collaboration avec le directeur des ressources humaines – et son service – il définit le profil du candidat, en fonction des missions du poste à pourvoir, ainsi qu’une stratégie de recherche (le sourcing), notamment sur les supports où publier les annonces.

 Une fois l’analyse et la synthèse terminées, le chargé de recrutement rédige puis diffuse l’annonce d’emploi sur différents supports et médias : sites d’emploi généralistes et spécialisés (ou jobboards), presse écrite, réseaux sociaux, etc. Dans le même temps, il recherche des profils adéquats auprès des sites spécialisés, des écoles, etc.

Après réception des CV, le chargé de recrutement sélectionne les CV les plus intéressants, contacte les candidats et organise des entretiens d’embauche. Compétences, motivation, expériences, prétentions salariales, autant d’éléments sur lesquels ce professionnel doit se pencher pour sélectionner le meilleur profil pour l’entreprise.

Après la sélection, il doit également assurer un retour, une analyse du processus de recrutement : synthèse, analyse des candidats, éventuelles difficultés rencontrées, etc. En parallèle, le chargé de recrutement pourra être présent sur les différents salons étudiants et emploi, et assurer une veille régulière afin de constituer une base de données de candidats potentiels. 

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES REQUISES ?

Le chargé de recrutement doit être capable de sélectionner le profil correspondant le plus aux attentes et besoins de l’entreprise parmi de nombreuses candidatures. Cela demande donc un grand sens du relationnel, de la communication mais aussi de l’impartialité. Dans le même but, des facultés d’écoute, d’observation et d’analyse sont requises pour cibler le meilleur candidat possible. Amené à recevoir un grand nombre de CV et à les trier, le chargé de recrutement doit faire preuve de rigueur et, surtout, d’organisation.

Enfin, il est nécessaire de connaître parfaitement l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise, tant d’un point de vue économique que du secteur d’activité. La maîtrise des techniques d’approche et d’entretien est évidemment requise.

COMMENT DEVENIR CHARGÉ DE RECRUTEMENT ?

Le métier de chargé de recrutement est accessible à partir d’une formation de niveau Bac +3, issue :

  • d’un Master en ressources humaines ;
  • d’un Master psychologie du travail, des organisations et du personnel ;
  • d’une école de commerce avec option management général, gestion d'entreprise ou ressources humaines ;
  • d’un institut d’études politiques (IEP) avec option ressources humaines. 

Vous souhaitez postuler ! Envoyez-nous votre CV

QUEL SALAIRE ?

Un chargé de recrutement débutant, venant d’être diplômé, peut espérer gagner entre 25 000 et 30 000 euros brut par an, suivant la région et l’entreprise au sein de laquelle il évolue. Un cadre confirmé peut, lui, prétendre à un salaire annuel brut compris entre 40 000 et 50 000 euros. 

QUELLES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION POUR LES CHARGÉS DE RECRUTEMENT ?

Après plusieurs années d’expérience, le chargé de recrutement peut espérer évoluer et prendre plus de responsabilités en devant notamment directeur des ressources humaines ou responsable de développement RH.

 

Fed Human vous accompagne … Fed Human accompagne les candidats et candidates à la recherche d’un emploi, et les entreprises en quête d’un profil ciblé. Retrouvez toutes les offres d’emploi de chargé de recrutement sur notre site.

 Pour aller plus loin :

Ces offres pourraient vous intéresser

Spécialistes en Ressources Humaines
Chargé(e) de Recrutement H/F
CDD
(75) Paris
16/10/2018
Spécialistes en Ressources Humaines
Chargé de recrutement (H/F)
CDD
(44) Loire-Atlantique
11/10/2018
Spécialistes en Ressources Humaines
Chargé de recrutement (H/F)
CDD
(33) Gironde
11/10/2018
Spécialistes en Ressources Humaines
Chargé de recrutement (H/F)
CDD
(69) Rhône
11/10/2018
Spécialistes en Ressources Humaines
Talent Acquisition Specialist h/f
CDI
(92) Hauts-de-Seine
09/10/2018
Spécialistes en Ressources Humaines
Chargé de recrutement F/H
Intérim
(75) Paris
08/10/2018
Spécialistes en Ressources Humaines
Chargé de recrutement (H/F)
CDD
(75) Paris
08/10/2018
Spécialistes en Ressources Humaines
Recruteur h/f
CDI
(92) Hauts-de-Seine
05/10/2018
Ne ratez plus aucun des postes qui vous intéressent ! Créez une alerte
Vous ne trouvez pas votre bonheur dans nos offres? Déposez votre candidature
Vous recherchez
ce type de profil ? Confiez-nous un poste à pourvoir