En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Entretien de recrutement : comment choisir un candidat sans se tromper ?

Posté par Fed Human dans Actu emploi RH
Le 15/04/2016

Entretien de recrutement : comment choisir un candidat sans se tromper ?

L’entretien de recrutement est une étape cruciale pour un recruteur, puisqu’elle lui permet de mieux connaître les candidats, de découvrir leur parcours mais aussi leur personnalité. Pourtant, choisir un candidat parmi plusieurs profils en apparence similaires peut être une véritable épreuve. Comment choisir la personne la plus adaptée pour le poste proposé ?Choisir un candidat selon ses poin ...

L’entretien de recrutement est une étape cruciale pour un recruteur, puisqu’elle lui permet de mieux connaître les candidats, de découvrir leur parcours mais aussi leur personnalité. Pourtant, choisir un candidat parmi plusieurs profils en apparence similaires peut être une véritable épreuve. Comment choisir la personne la plus adaptée pour le poste proposé ?

Choisir un candidat selon ses points forts

Vous avez publié une annonce pour un poste à pourvoir dans votre entreprise, reçu plusieurs (dizaines de) CV, trié les candidatures selon leur pertinence et organisé des entretiens de recrutement pour rencontrer les profils les plus adaptés à l’emploi proposé. Reste l’ultime étape avant la promesse d’embauche : choisir parmi votre short-list le candidat le plus adapté au poste.

Première méthode : faire une liste écrite des points forts et des points faibles de chaque candidat, et de l’importance de ces forces et faiblesses pour le poste convoité et son évolution éventuelle. Vous pouvez aussi contacter les anciens employeurs des candidats afin de vous assurer de leurs références et choisir un candidat en étant sûr de leurs compétences. Lorsque vous choisissez de vous faire accompagner par un cabinet de recrutement, cette étape de vérification des références est prise en charge pour vous. 

Si le choix est souvent pris après concertation de plusieurs personnes au sein des grands groupes, il n’appartient en général qu’au chef d’entreprise dans les PME et PMI. Dans ce cas, parler des candidats rencontrés avec d’autres personnes (futur collègue ou responsable potentiel, réseau professionnel) peut aider à avoir un regard extérieur et neutre sur un candidat. C’est aussi un moyen d’impliquer ses futurs collègues directs dans ce choix, et de tenir compte de leur avis.

Un recrutement n’est pas une tâche qui s’effectue à la légère : elle engage aussi bien l’employeur que le futur employé. En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter un dernier entretien pour effacer vos dernières incertitudes.

Bonne intégration et culture d’entreprise

Choisir un candidat, c’est aussi s’assurer que son caractère, son comportement lui permettront de s’intégrer à l’équipe déjà en place et de s’adapter à la culture d’entreprise.

En tant que recruteur, vous avez donc tous les éléments en main pour identifier la personne qui s’intégrera le mieux à l’entreprise. Vous devez pour cela définir précisément vos attentes en termes de mode de fonctionnement, de tempérament, d’ambitions. Est-ce que vous recherchez un profil autonome ou une personne capable de respecter une liste de tâches à la lettre ? Un leader ou une personne habituée au travail en groupe ?

Enfin, ne perdez pas de vue qu’un entretien de recrutement est avant tout une rencontre humaine. Fiez-vous à vos impressions et échangez avec le candidat, c’est le meilleur moyen de connaître son tempérament, et de vérifier sa sincérité et sa motivation. 

Le Groupe Fed vous accompagne…

Fed Human accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.

Pour aller plus loin :

Les commentaires

ENCORE AUCUN COMMENTAIRE, SOYEZ LE PREMIER À RÉAGIR !

Partagez votre avis sur cet article !

A lire aussi

Entretien vidéo différé : une solution pour un recrutement plus efficace ?
Actu emploi RH

Entretien vidéo différé : une solution pour un recrutement plus efficace ?

L’entretien différé est une solution tout droit venue des pays...
Qu’est-ce que l’inbound recruiting ?
Actu emploi RH

Qu’est-ce que l’inbound recruiting ?

Séduire les meilleurs candidats, les profils les plus adaptés pour...
Qu'est-ce que l'expérience candidat et comment l'améliorer ?
Actu emploi RH

Qu'est-ce que l'expérience candidat et comment l'améliorer ?

Que l’on soit une petite ou grande entreprise, la prise en compte...