03 juin 2016 • FED Group • 3 min

Le recrutement d’un DRH est une tâche aussi complexe que cruciale au sein d’une entreprise. En effet, comment recruter la personne qui sera elle-même en charge du recrutement ? À l’heure des réseaux sociaux professionnels et du personal branding, tous nos conseils pour recruter la personne qui correspond à vos attentes.

Recrutement d’un DRH : une mise en abîme pas si simple à gérer

Recruter un directeur des ressources humaines peut parfois poser problème au sein d’une entreprise. En effet, sélectionner le professionnel qui sera par la suite notamment chargé de sélectionner les futurs employés de votre entreprise s’apparente à une mise en abîme, mais aussi à un choix capital. De votre recrutement dépendra la qualité des futurs recrutements et de la gestion des employés.

Avant le recrutement d’un DRH, vous devrez impérativement définir vos besoins. Pour cela, posez-vous les bonnes questions :

  • Quelle est la taille de l’entreprise (grand groupe, TPE, PME…) ?
  • Quelles seront ses missions (recrutement, gestion des relations humaines, management social de l’entreprise…) ?
  • Devra-t-il travailler en autonomie ou sera-t-il intégré à une équipe déjà existante ?
  • Est-il nécessaire qu’il soit présent à temps plein au sein de l’entreprise ?

Chaque réponse vous permettra de concentrer vos recherches sur des profils en particulier et de faire une annonce d’emploi aussi précise que possible. Un gain de temps appréciable au moment de choisir parmi les candidatures reçues.

>À lire aussi : Quand recruter un DRH ? Les signes qui ne trompent pas

« Chasser » les candidats sur Internet

Une fois que vos besoins sont définis et votre annonce publiée, rien ne vous empêche d’être actif dans le recrutement de votre DRH et dans la recherche du profil idéal.

De plus en plus de spécialistes des ressources humaines se servent des réseaux sociaux professionnels (comme Viadeo ou LinkedIn) comme d’une vitrine pour y afficher leur profil. Parcours, expériences successives, compétences acquises, points forts, disponibilité, projet professionnel : ces réseaux constituent un vivier non négligeable de talents et d’informations.

À l’heure du recrutement 2.0, ne négligez aucune porte d’entrée qui s’offre à vous. Si les réseaux sociaux professionnels sont des pistes intéressantes, les réseaux sociaux ordinaires (Twitter, Facebook) regorgent également de professionnels. Certains profitent de ces supports pour promouvoir leur blog ou leur site consacré à leur activité, vous offrant un aperçu plus large de leurs compétences.

De votre côté, jouez également la carte du recrutement en ligne : en plus des sites d’emploi et des traditionnelles annonces dans la presse, mettez en valeur votre offre d’emploi sur les pages Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo… de votre entreprise. En plus d’une visibilité accrue, vous pourrez vous adresser à des professionnels toujours plus connectés et véhiculer l’image d’une entreprise à la fois dynamique et ancrée dans son époque.


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