Cinq raisons d'instaurer le travail flexible dans votre entreprise

Posté par Fed Human dans Études, événements et presse
Le 08/04/2022

Cinq raisons d'instaurer le travail flexible dans votre entreprise

De plus en plus d’entreprises mettent en place le travail flexible. Horaires aménagés, télétravail, mensualisation ou annualisation du temps de travail : si cette nouvelle organisation du travail est bénéfique pour les employés, elle l’est aussi pour les employeurs. Zoom sur les avantages du travail flexible pour les entreprises.

1. Une meilleure productivité

Et si la flexibilité du travail favorisait la productivité de vos collaborateurs ? Si l’équation ne paraît pas évidente et que nombre d’employeurs demeurent réticents à l’idée d’autoriser le télétravail ou les horaires aménagés, le travail flexible favorise pourtant la productivité. Travailler chez soi et / ou bénéficier d’horaires flexibles permet aux collaborateurs de gagner du temps dans les transports en commun ou sur la route aux heures de pointe.

Ces heures gagnées, ce sont des heures que les salariés peuvent passer à travailler… ou à se reposer. Plus de sommeil et moins de stress dans les transports sont synonymes de bien-être accru pour les salariés. Dès lors, ces derniers sont plus productifs. Le travail flexible présente donc des avantages pour les collaborateurs comme pour les employeurs.

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2. Une créativité accrue

Venir au bureau, travailler depuis chez soi ou dans un espace de coworking… le travail flexible, c’est à la fois la flexibilité des horaires et celle des lieux. Pour les créatifs, changer de lieu de travail peut être stimulant. De même, aux beaux jours, télétravailler depuis sa terrasse peut être une excellente source d’inspiration. Pour celles et ceux qui ont besoin d’être stimulés et d’évoluer dans des univers de travail différents, le coworking peut aussi être une excellente solution. Faire de nouvelles rencontres et évoluer au sein d’un groupe de travail différent peut en effet être très bénéfique pour la créativité.

Si le travail flexible rime aussi avec horaires de travail aménagés, cela peut, là encore, être très favorable aux créatifs. Certains trouvent davantage d’inspiration le soir que le matin, par exemple.

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3. Le bien-être des salariés renforcé

Pouvoir télétravailler évite de passer du temps dans les transports. En voiture, en scooter, à vélo ou dans les transports en commun, le temps de trajet quotidien peut représenter plusieurs heures. En télétravaillant, un salarié réduit donc le temps passé dans les transports et le stress qui va avec.

Si le télétravail n’est pas envisageable, les horaires flexibles peuvent également être une excellente solution. En effet, en évitant les heures de pointe, se rendre au travail devient beaucoup moins chronophage. Les horaires flexibles peuvent aussi s’avérer précieux pour faciliter la vie de famille : déposer ou aller chercher les enfants à l’école devient alors plus simple. En facilitant le quotidien des employés grâce au travail flexible, c’est leur bien-être qui est amélioré, et donc leur productivité.

4. Un absentéisme et un turn-over réduits

Le bien-être des salariés a des effets bénéfiques sur l’absentéisme. Offrir plus de flexibilité aux salariés, c’est diminuer le risque qu’ils tombent malades et posent un arrêt de travail. L’entreprise est donc gagnante.

En outre, les salariés qui bénéficient du travail flexible sont moins tentés de changer d’entreprise. Pourquoi aller voir ailleurs quand son employeur accorde des avantages ? Le travail flexible réduit donc le turn-over, et il augmente même l’engagement des collaborateurs ainsi que leur fidélisation. En effet, en leur octroyant des conditions de travail plus souples, les salariés rendent la pareille et s’impliquent davantage dans leur travail.

5. Un argument pour sa marque employeur

À l’heure de trouver de nouveaux talents, proposer du travail flexible peut être un argument décisif. Certains candidats sont particulièrement soucieux des conditions de travail. Si leurs profils sont intéressants, pouvoir leur proposer du travail flexible peut faire la différence. Travailler sa marque employeur est en effet très important dans une stratégie de recrutement.

> À lire aussi : Marque employeur : comment se démarquer pour mieux recruter ?

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