Cinq raisons de recruter un junior au sein de votre entreprise

Posté par Fed Human dans Actu emploi RH
Le 15/10/2021

Cinq raisons de recruter un junior au sein de votre entreprise

Vous êtes en phase de recrutement et vous hésitez entre deux profils : devez-vous plutôt choisir un jeune diplômé ou une recrue plus expérimentée ? Pour accroître la compétitivité de votre entreprise, il peut être judicieux de vous tourner vers des candidats sans premier expérience ou avec une première expérience récente. Pour quelles raisons ? Focus sur cinq avantages de recruter un junior au sein de votre entreprise.

1. Profiter d’un œil nouveau et objectif sur l’entreprise

Accueillir un nouvel arrivant dans son entreprise apporte une certaine fraîcheur au sein des équipes. La recrue porte un regard neuf et objectif sur votre entreprise, insuffle une nouvelle dynamique et fait émerger d’autres idées, d’autres façons de travailler et de communiquer (ton moins formel, par exemple).

2. Bénéficier d’une recrue à l’aise avec les technologies

L’aisance avec les technologies n’est plus nécessairement un atout à mentionner sur le curriculum vitae des jeunes diplômés. Il s’agit presque d’une compétence évidente pour les juniors issus de la génération des « digital natives », qui ont évolué avec les équipements informatiques et les différents outils technologiques. Ils disposent ainsi d’une facilité d’apprentissage dans ce domaine qui peut se révéler très utile pour le développement de l’entreprise. lls peuvent aussi être force de proposition pour faire adopter à l’entreprise de nouveaux systèmes d’information ou suggérer de nouvelles applications adaptées à leur métier.

> À lire aussi : Qu’attendent les prochains diplômés de leur futur emploi ?

3. Travailler avec un collaborateur motivé et optimiste

Un jeune diplômé qui arrive au sein d’une entreprise souhaite avant tout faire ses preuves. Il se montre ainsi très disponible, optimiste et motivé pour relever les défis proposés. Par ailleurs, les nouvelles recrues aiment généralement prendre des risques et sortir de leur zone de confort. L’esprit entrepreneurial et la quête de challenge des « digital natives » les poussent à voir les choses en grand, d’autant plus qu’ils ont souvent moins d’obligations personnelles et davantage de flexibilité au niveau des horaires.

4. Diffuser une image dynamique de l’entreprise

En misant sur les profils juniors, vous véhiculez l’image d’une entreprise ouverte, dynamique et tournée vers l’avenir, qui voit les nouvelles recrues comme une réelle valeur ajoutée pour aller de l’avant. Un atout non négligeable pour optimiser votre marque employeur et attirer de futurs salariés. À noter aussi : les jeunes diplômés conservent des liens forts avec le réseau de leur ancienne école. Les avis positifs qu’ils exprimeront au sujet de votre structure seront autant de recommandations pour ce réseau. Ainsi, de futurs collaborateurs ou clients pourront être sensibles aux arguments d’un ancien camarade de promo.

5. Disposer d’un salarié perméable à la culture de l’entreprise

Recruter un jeune diplômé permet également de faciliter son intégration, car il s’imprégnera plus facilement de votre façon de travailler, de votre culture et de vos valeurs. Il a en effet peu d’expériences antérieures et donc moins d’habitudes et de réflexes de travail qu’il serait nécessaire de gommer pour s’adapter à l’entreprise.

> À lire aussi : Comment recruter les millennials ?

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