Vos missions sont les suivantes :
1-Structuration RH du réseau
- Définition et déploiement de la stratégie RH
- Pilotage des projets RH du réseau (politique salariale, parcours de compétences…)
- Conseils aux équipes associatives (législation sociale, gestion de carrière, rémunérations, …)
- Garantie du respect des obligations légales d’un point de vue du droit du travail et de la convention collective
2-Recrutement
- Définition et déploiement de la stratégie de recrutement, anticipation des besoins tant pour l’équipe nationale que pour le réseau
- Développement de la communication RH en vue du recrutement, en lien avec l’équipe communication
- Rédaction des annonces de recrutement, sourcing, première phase de sélection, suivi du process de recrutement en lien direct avec les responsables opérationnels (directeurs d’écoles/ présidents ou RH des associations de pilotage)
- Gestion de l’agrément Service civique et déploiement de l’accueil de volontaires
- Gestion des partenariats avec les grandes écoles (Polytechnique, HEC, …)
3-Développement RH
- Accompagnement de l’équipe nationale dans son organisation
- Organisation de parcours de carrière pour les enseignants et directeurs et autres salariés du réseau (évolution des responsabilités, transitions professionnelles, mouvements dans le réseau…)
- Prise en charge des projets RH (entretiens annuels, DUER, risques psycho-sociaux…) par population
4-Formation
- Analyse des besoins en formation, en collaboration avec le pôle pédagogie
- Contribution/réalisation de parcours de formation par population, dont volontaires Service civique
- Lien avec notre organisme de financement des formations professionnelles
5-Administration du personnel
- Gestion de l’ensemble des aspects administration du personnel, en lien avec le prestataire de paie, pour les salariés de l’équipe nationale
- Soutien à l’administration et à la gestion du personnel de l’ensemble des associations du réseau (relecture de contrats, paie…)
Poste à pourvoir en CDI, basé à Paris 20eme.
Rémunération entre 50/55k selon profil.
Parking à disposition.
Issu d'une formation en Ressources Humaines, vous disposez de 5 années d'expertise minimum sur un poste similaire.
Aptitudes professionnelles
- Organisation et rigueur
- Disponibilité et sens du service
- Prise de recul
- Aisance relationnelle / sens de l’écoute et de la communication
- Capacité à travailler sur plusieurs projets en parallèle
- Esprit d’initiative
- Réactivité
- Discrétion
- Autonomie
Vous disposez si possible d'une première expérience au sein d'une association.