Au sein de la Direction des Ressources Humaines, rattaché(e) à la directrice RH, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe RH (pôle recrutement et formation), vous informez, conseillez et alertez la fonction RH et les directions opérationnelles en matière de relations sociales individuelles. En tant que véritable business partner de la direction RH, vous pilotez le suivi des dossiers individuels, et proposez des solutions adaptées et, le cas échéant, les mettez en œuvre ou participez à leur mise en œuvre. Dans ce contexte, vos principales missions sont les suivantes :
- Assurer la rédaction des documents contractuels, ainsi que le suivi des périodes d’essai en collaboration avec les managers opérationnels et la direction RH
- Participer à la mise jour continue de la documentation RH (contrats, avenants, processus et courriers RH)
- Valider les déclarations d’accidents du travail ou de maladies professionnelles et les réserves associées le cas échéant
- Assurer le lancement et le suivi des campagnes d’entretiens annuels et professionnels en analysant leur contenu en collaboration avec le service formation
- Accompagner et conseiller les managers opérationnels dans le suivi et l’analyse des dossiers disciplinaires
- Participer à la gestion des dossiers contentieux en collaboration avec le cabinet conseil
- Analyser et sécuriser les projets à forts enjeux RH en menant une veille juridique et sociale continue
- Apporter un conseil Rh sur les sujets relatifs à votre expertise et élaborer des procédures ou supports d'informations Rh à destination des opérationnels ou de l’équipe RH
- Participer à la construction de la BDESE, et en assurer la mise à jour
- Apporter un benchmark en termes d’analyse des pratiques du groupe et du marché en France, notamment en termes de politique de rémunération et avantages sociaux
Cette liste de mission est non exhaustive, et viendra à évoluer en fonction des besoins du service et de vos appétences, notamment en termes de relations sociales collectives.
Issu(e) d'une formation en droit social ou RH de niveau Bac+5, vous justifiez d’une expérience de 3 années au minimum sur une fonction similaire qui vous a permis d'acquérir une base solide de connaissance en matière de relations sociales individuelles.
Notre client sera sensible à votre capacité à poser et à vous poser les bonnes questions ainsi qu'à chercher l'information. Vous disposez d'une capacité d'analyse certaine et faites preuve de pragmatisme.
Autonome dans votre travail, vous n'en aimez pas moins le travail en équipe. Rigoureux(se) sans être rigide, vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l'organisation et votre capacité d'adaptation. Vous savez gérer les priorités et êtes en mesure de travailler sur plusieurs sujets en parallèle.
Doté(e) d'un excellent relationnel, vous savez adapter votre communication à vos interlocuteurs. Orientée sens du service clients, vous appréciez vous positionner comme facilitateur auprès des opérationnels.
Process de recrutement :
Si votre profil correspond, nous échangerons par téléphone afin de faire le point sur votre parcours et votre projet professionnel. Nous validerons ensemble si le poste correspond également à vos critères, à vos aspirations. Si tel est le cas, nous nous rencontrerons dans un premier temps, puis un rendez-vous sera organisé avec la Directrice des Ressources humaines. Un dernier entretien de validation sera mené par le Directeur général de l’entreprise.