En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Fiche métier : Chef de projet SIRH

Le chef de projet SIRH, chargé de définir les besoins informatiques des ressources humaines, occupe un poste voué à devenir de plus en plus important au sein des entreprises. Quelles sont ses missions, ses qualités et la formation à suivre pour devenir chef de projet SIRH ? Les explications de FED Human.

LES MISSIONS DE CHEF DE PROJET SIRH 

Le chef de projet SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) assure le lien entre la direction des ressources humaines (DRH) et la direction des systèmes d’information (DSI). Il relaie les besoins de la DRH concernant le système d’information, gère la maîtrise d’œuvre et doit trouver des solutions pour automatiser certaines tâches des ressources humaines. Par exemple, la gestion des salaires, du recrutement, des prestations sociales, etc.

Le chef de projet SIRH doit analyser rapidement les besoins de son entreprise et de sa DRH, mener les différents projets et prioriser ceux correspondant à la ligne directrice de la direction. C’est à lui que revient la mission de piloter le déploiement des projets, gérer les différentes équipes qui interviennent dessus, rédiger le cahier des charges, établir un planning précis et mettre en œuvre des phases de test.

Enfin, une fois le programme finalisé et en service, le chef de projet SIRH doit veiller à son bon fonctionnement, soumettre des optimisations, trouver des solutions en cas de lenteurs, de pannes, ou tout autre problème. Au préalable, il peut être amené à organiser des sessions de formation pour les utilisateurs et à rédiger des manuels d’utilisation du nouvel outil.

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES REQUISES ? 

Profession aux multiples facettes, le chef de projet SIRH demande une excellente connaissance de l’informatique et des logiciels de ressources humaines, afin de pouvoir trouver des solutions rapides et, surtout, efficaces. Dans ce même objectif, il doit aussi maîtriser les différentes procédures administratives, notamment ce qui entoure la paie.

Le poste de chef de projet SIRH demande une grande rigueur professionnelle, de l’organisation et un grand sens du relationnel, du management et de la négociation. Une qualité nécessaire pour créer ce lien entre DRH et DSI et pouvoir assurer le bon travail des différentes équipes impliquées sur les projets.

COMMENT DEVENIR CHEF DE PROJET SIRH 

Le poste de chef de projet SIRH nécessite une formation de niveau Bac +4, voire Bac +5. Parmi les formations possibles pour accéder à cette profession :

  • Une école d’ingénieurs ;
  • Un master en informatique ;
  • Un master en ressources humaines.

QUEL SALAIRE ? 

Au début de sa carrière, un chef de projet SIRH débutant touchera un salaire de 35 000 à 45 000 € par an. Après plusieurs années d’expérience, il pourra prétendre à des revenus de 45 000 à 60 000 € annuels.

QUELLES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION POUR LES CHEFS DE PROJET SIRH ?

Après plusieurs années passées à occuper son poste, le chef de projet SIRH peut prétendre à une suite de carrière en tant que responsable paie et administration du personnel, consultant en service informatique ou devenir consultant SIRH dans un cabinet de conseils.

FED Human vous accompagne …

FED Human accompagne les candidats en recherche d’emploi et les recruteurs en quête d’un profil ciblé. Consultez nos offres d’emploi sur notre site.

Pour aller plus loin : 

Ces offres pourraient vous intéresser

Spécialistes en Ressources Humaines
Chargé de Projets Paie et SIRH f/h
CDI
(93) Seine-Saint-Denis
03/12/2018
Ne ratez plus aucun des postes qui vous intéressent ! Créez une alerte
Vous ne trouvez pas votre bonheur dans nos offres? Déposez votre candidature
Vous recherchez
ce type de profil ? Confiez-nous un poste à pourvoir

Les actualités de Spécialistes en Ressources Humaines