En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

FICHE MÉTIER : GESTIONNAIRE DE PAIE

Le métier de gestionnaire de paie englobe la prise en charge des procédures techniques et administratives liées au personnel. Préparation des paies et édition des bulletins de salaire, gestion des congés payés, déclarations sociales : découvrez les missions, le parcours pour devenir gestionnaire de paie, le salaire moyen et les évolutions possibles.



LES MISSIONS DU GESTIONNAIRE DE PAIE

Globalement, le métier du gestionnaire de paie consiste à prendre en charge tout ce qui touche à la rémunération des salariés de l’entreprise. Il a donc pour mission de préparer et d’éditer les bulletins de salaire en rassemblant, analysant et traitant les informations qui concernent chaque salarié. Pour ce faire, il doit maîtriser les techniques de préparation de la paie, de comptabilisation et d’établissement de bulletins de paie. Premier impératif donc : la maîtrise d’un logiciel de paie pour classer toutes ces informations et les éditer.

La mission du gestionnaire de paie peut aussi inclure de créer une fiche de poste, établir un contrat de travail, ou assurer certaines tâches administratives liées au personnel, comme la gestion des congés ou des absences.

En fonction du type de structure, le métier de gestionnaire peut englober des missions plus larges, comme :

  • renseigner les tableaux consignant la gestion et le suivi des salaires ;
  • calculer les différentes charges sociales et gérer leur déclaration (Urssaf, caisses de retraite, mutuelles, cotisations patronales et salariales) ;
  • contrôler l’application des conventions collectives (congés payés, rémunération, durée du travail...).

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES REQUISES ? 

Pour devenir gestionnaire de paie, des qualités relationnelles et une réactivité optimale sont indispensables, pour gérer l’afflux de travail en début et en fin de mois, tout en restant disponible pour les salariés. Un sens de l’organisation aigu et une rigueur constante sont également des qualités à mettre en avant.

En constante évolution, ce métier demande une mise à jour régulière des acquis en matière de droit social. Il exige aussi une grande disponibilité de la part du professionnel, qui devra régulièrement informer et conseiller les salariés sur les questions liées à leur rémunération, à la convention collective ou à leurs congés. 

COMMENT DEVENIR GESTIONNAIRE DE PAIE ?

Pour devenir gestionnaire de paie, un niveau bac +2 ou bac +3 est généralement exigé. Les titulaires d’une licence professionnelle Gestion de la paie et administration du personnel, d’un BTS comptabilité-gestion des organisations ou d’un DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) disposent de parcours appréciés pour ce type de poste.

QUEL SALAIRE ? 

La rémunération du gestionnaire de paie dépend de sa formation, mais aussi de son expérience pour ce poste et de l’entreprise au sein de laquelle il évolue. En moyenne le salaire brut d’un débutant se situe autour de 2000 euros.

QUELLES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION POUR LES GESTIONNAIRES DE PAIE ?

Faisant partie intégrante du service comptabilité ou du service des ressources humaines selon la structure de l’entreprise, le gestionnaire de paie peut aussi exercer en externe, au sein d’un cabinet comptable.

Avec une forte demande par rapport au nombre de profils qualifiés, le métier de gestionnaire de paie offre de nombreuses perspectives d’embauche. Concernant les perspectives d’évolution, le gestionnaire peut s’orienter vers un poste de responsable de paie ou vers un poste de responsable des ressources humaines après plusieurs années d’expérience. S’il officie dans un cabinet comptable, l’expérience peut l’amener vers un poste de responsable de pôle.

FED Human vous accompagne …

Fed Human accompagne les candidats évoluant dans le secteur des ressources humaines 

Découvrez les dernières offres d’emploi de gestionnaire de paie. 

Pour aller plus loin : 

Ces offres pourraient vous intéresser

Spécialistes en Ressources Humaines
Responsable Paie et Gestion RH h/f
CDD
(75) Paris
17/10/2018
Spécialistes en Ressources Humaines
Gestionnaire Paie H/F
Intérim
(75) Paris
15/10/2018
Spécialistes en Ressources Humaines
Gestionnaire paie H/F
Intérim
(75) Paris
15/10/2018
Spécialistes en Ressources Humaines
Chargé en administration du personnel (H/F)
CDD
(75) Paris
12/10/2018
Spécialistes en Ressources Humaines
Assistant Paie et Administration du Personnel h/f
Intérim
(75) Paris
11/10/2018
Spécialistes en Ressources Humaines
Gestionnaire Paie et ADP H/F
Intérim
(91) Essonne
08/10/2018
Spécialistes en Ressources Humaines
Gestionnaire de paie (H/F)
CDD
(75) Paris
05/10/2018
Spécialistes en Ressources Humaines
Gestionnaire de Paie h/f
CDD
Paris
03/10/2018
Ne ratez plus aucun des postes qui vous intéressent ! Créez une alerte
Vous ne trouvez pas votre bonheur dans nos offres? Déposez votre candidature
Vous recherchez
ce type de profil ? Confiez-nous un poste à pourvoir