En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

FICHE MÉTIER : HRBP (HR BUSINESS PARTNER)

Un HR Business Partner optimise les ressources humaines d’une entreprise en y intégrant une dimension sociale importante. Comment devenir HRBP ? Fed Human vous dit tout sur ce métier. 

LES MISSIONS DU HRBP (HR BUSINESS PARTNER) 

Le HR Business Partner participe à la définition et à la mise en place de la stratégie RH, selon les objectifs prédéfinis par la direction, tout en prenant en compte le capital humain. En relation avec la Direction des Ressources Humaines de l’entreprise, le HRBP intervient à différents niveaux décisionnels : recrutement, intégration, gestion de carrières, conseil. Il évalue la rentabilité des équipes, l’intérêt économique de les former ainsi que d’embaucher de nouveaux collaborateurs. Il met en place et propose des formations selon un budget défini. Grâce à une analyse complète de l’environnement interne de l’entreprise, il identifie les besoins en développement d’équipes et gère le process de recrutement. Il accompagne et conseille également les managers dans la gestion des équipes ou lors d’échanges avec les partenaires sociaux. 

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES REQUISES ?

Le HR Business Partner est un salarié multifonctions qui sait jongler entre les différentes missions qui lui sont confiées. Il possède un excellent relationnel et une capacité d’écoute développée. Il sait adapter son discours à tout type de public. Flexible et proactif, le HR Business Partner possède également une bonne connaissance des ressources humaines et du droit social, applicable en entreprise. Les logiciels RH et la bureautique n’ont aucun secret pour lui. Autonome, il est organisé et rigoureux. Selon l’entreprise et son ouverture à l’international, la maîtrise d’une langue – souvent l’anglais – peut être demandée.

COMMENT DEVENIR HRBP (HR BUSINESS PARTNER) ? 

Le HR Business Partner possède un bac +5 en ressources humaines ou en école de commerce, avec une spécialisation RH. Une première expérience significative à un poste en lien avec les ressources humaines est indispensable pour prétendre à ce type de poste.

QUEL SALAIRE ? 

Étant donné que le HRBP ne débute pas dans le secteur des ressources humaines, il peut prétendre à une rémunération plus élevée qu’un débutant. Au-delà de 3 ans d’expérience, un HR Business Partner touche en moyenne 45 k€/an. Le salaire peut atteindre jusqu’à 100 k€/an, selon le nombre d’années d’expérience en poste et selon le type de structure qui l’emploie. 

QUELLES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION POUR LES HRBP (HR BUSINESS PARTNER) ?

Le HR Business Partner peut évoluer par la suite au poste de Directeur des Ressources Humaines. Il peut également choisir de s’orienter vers un cabinet de consultants RH afin de conseiller les entreprises sur leur stratégie ressources humaines, après avoir réalisé des audits spécifiques.

FED Human vous accompagne …

Vous êtes à la recherche d’un emploi dans les Ressources Humaines ? Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur Fed Human.

Pour aller plus loin : 

Ne ratez plus aucun des postes qui vous intéressent ! Créez une alerte
Vous ne trouvez pas votre bonheur dans nos offres? Déposez votre candidature
Vous recherchez
ce type de profil ? Confiez-nous un poste à pourvoir

Les actualités de Spécialistes en Ressources Humaines