01 octobre 2018 • FED Human • 2 min

LES MISSIONS DU HRBP (HR BUSINESS PARTNER) 

Le HR Business Partner participe à la définition et à la mise en place de la stratégie RH, selon les objectifs prédéfinis par la direction, tout en prenant en compte le capital humain. En relation avec la Direction des Ressources Humaines de l’entreprise, le HRBP intervient à différents niveaux décisionnels : recrutement, intégration, gestion de carrières, conseil. Il évalue la rentabilité des équipes, l’intérêt économique de les former ainsi que d’embaucher de nouveaux collaborateurs. Il met en place et propose des formations selon un budget défini. Grâce à une analyse complète de l’environnement interne de l’entreprise, il identifie les besoins en développement d’équipes et gère le process de recrutement. Il accompagne et conseille également les managers dans la gestion des équipes ou lors d’échanges avec les partenaires sociaux. 

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES REQUISES ?

Le HR Business Partner est un salarié multifonctions qui sait jongler entre les différentes missions qui lui sont confiées. Il possède un excellent relationnel et une capacité d’écoute développée. Il sait adapter son discours à tout type de public. Flexible et proactif, le HR Business Partner possède également une bonne connaissance des ressources humaines et du droit social, applicable en entreprise. Les logiciels RH et la bureautique n’ont aucun secret pour lui. Autonome, il est organisé et rigoureux. Selon l’entreprise et son ouverture à l’international, la maîtrise d’une langue – souvent l’anglais – peut être demandée.

COMMENT DEVENIR HRBP (HR BUSINESS PARTNER) ? 

Le HR Business Partner possède un bac +5 en ressources humaines ou en école de commerce, avec une spécialisation RH. Une première expérience significative à un poste en lien avec les ressources humaines est indispensable pour prétendre à ce type de poste.

QUEL SALAIRE ? 

Étant donné que le HRBP ne débute pas dans le secteur des ressources humaines, il peut prétendre à une rémunération plus élevée qu’un débutant. Au-delà de 3 ans d’expérience, un HR Business Partner touche en moyenne 45 k€/an. Le salaire peut atteindre jusqu’à 100 k€/an, selon le nombre d’années d’expérience en poste et selon le type de structure qui l’emploie. 

QUELLES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION POUR LES HRBP (HR BUSINESS PARTNER) ?

Le HR Business Partner peut évoluer par la suite au poste de Directeur des Ressources Humaines. Il peut également choisir de s’orienter vers un cabinet de consultants RH afin de conseiller les entreprises sur leur stratégie ressources humaines, après avoir réalisé des audits spécifiques.

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