En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

FICHE MÉTIER : RESPONSABLE DE FORMATION OU CHEF DE PROJET FORMATION

Le rôle du responsable de formation (ou chef de projet formation, ou chargé de formation) est d’accompagner les salariés dans leur montée en compétences tout en faisant en sorte que leur évolution corresponde aux besoins et objectifs de l’entreprise.

Focus sur les missions du responsable de formation, les qualités et la formation requises pour exercer le métier ainsi que les perspectives d’évolution pour ce type de poste.

LES MISSIONS DU RESPONSABLE DE FORMATION

La principale mission du responsable de formation consiste à recueillir et identifier les besoins à échelle individuelle et collective en matière d'évolution des compétences. Il échange pour cela avec la direction d’une part pour connaître ses stratégies de développement, et d’autre part avec les managers et les salariés.

Après l’analyse de la légitimité des demandes émanant des salariés et la prise en compte de la stratégie de l’entreprise, du budget alloué et des contraintes organisationnelles, le responsable de formation établit puis met en place un plan de formation pour une période donnée. 

Le métier de chef de projet formation implique par ailleurs l’élaboration d’un cahier des charges et la sélection de prestataires externes qualifiés pour assurer les formations requises. Lorsque cela est nécessaire, il s’occupe également des négociations avec ces derniers. 

Vient ensuite la création du planning de formation, qui doit être coordonnée avec les différents services concernés, ainsi que l’organisation de formations. Lieux, mobilisation de ressources en interne, matériel : il gère la majorité des aspects pratiques liés aux formations lorsqu’il opère seul. 

À l’issue de chaque formation, le responsable formation doit analyser la pertinence de l’action menée. Cela lui permet notamment d’identifier de nouveaux axes de travail ou d’en étoffer d’autres. Les résultats doivent être communiqués aux salariés comme à la direction.

À noter que chaque responsable de formation doit s’assurer que les formations respectent le cadre légal en vigueur. 

Bon à savoir

Le spectre des missions du responsable de formation varie en fonction de la taille de l’entreprise. Dans les grands groupes, il est susceptible de gérer une équipe dédiée à la formation. Selon la structure dans laquelle il exerce, le chef de projet formation relèvera de la direction des ressources humaines ou de la direction générale.

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES REQUISES ?

Le responsable de formation doit disposer d’un certain nombre de compétences et de qualités pour mener à bien les missions qui lui sont confiées. Sont requis : 

  • Une excellente connaissance du secteur d’activité de l’entreprise, des ressources humaines et des métiers qui sont exercés dans l’entreprise.
  • De la curiosité, notamment pour rechercher continuellement les nouveautés relatives à l’univers de la formation. Le secteur d’activité de l’entreprise est aussi un secteur à observer de près afin de trouver des idées de formations pertinentes pour les salariés et les managers.
  • Une bonne connaissance de la législation relative au secteur de la formation. 
  • Des qualités de communicant, car le chargé de formation évolue au contact de multiples interlocuteurs au quotidien, que cela soit en interne ou en externe. Direction générale, organismes de formation, organismes institutionnels, direction des ressources humaines, représentants du personnel, direction financière, direction informatique… Les types d’interlocuteurs sont nombreux.  
  • Le sens de l’organisation.
  • La maîtrise des techniques de négociation, par exemple pour les budgets de formation ou le contenu des interventions des prestataires.
  • La maîtrise des outils informatiques et numériques en lien avec son activité.
  • Un esprit d’analyse et de synthèse pour bien appréhender et gérer les besoins de l’entreprise et des salariés en matière de formation.
  • La capacité à gérer un projet.
  • La capacité à gérer un budget. 

COMMENT DEVENIR RESPONSABLE DE FORMATION ?

Un niveau Bac +5 constitue dans bien des cas le minimum exigé par les entreprises. Côté cursus, les responsables de formations en poste possèdent différents types de formations, effectuées dans l’enseignement public ou en école de commerce. 

Les diplômes avec une spécialisation en ressources humaines, en sociologie ou psychologie, en ingénierie de la formation, en sciences sociales mais aussi en droit sont tous susceptibles de mener au métier de responsable de formation. 

À noter enfin que ce type de poste n’est souvent pas accessible directement à la sortie de l’école. Une expérience professionnelle de 2 à 5 ans dans le secteur des ressources humaines est généralement requise (en cabinet ou entreprise). Toute expérience comprenant une immersion dans le secteur de la formation constituera sans aucun doute un plus par rapport à d’autres candidats.

Vous souhaitez postuler ! Envoyez-nous votre CV

QUEL SALAIRE ?

Le salaire du chef de projet formation varie en fonction de l’expérience et de la structure dans laquelle il évolue. Il oscille ainsi entre 25 k€ pour un débutant et 40 k€ pour des profils plus confirmés.

QUELLES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION POUR LES RESPONSABLES DE FORMATION ?

Le responsable de formation peut évoluer au fil des années vers d’autres postes s’inscrivant dans le secteur des ressources humaines. La direction des ressources humaines est l’une des voies les plus plausibles. 

FED Human vous accompagne…

Retrouvez sur le site de FED Human toutes les offres d’emploi en ressources humaines.

Pour aller plus loin : 

Ces offres pourraient vous intéresser

Spécialistes en Ressources Humaines
Analyste de Dossiers Formation h/f
CDD
(75) Paris
12/10/2018
Spécialistes en Ressources Humaines
Analyste de Dossiers Formation h/f
CDD
(75) Paris
10/10/2018
Spécialistes en Ressources Humaines
Chargé de Formation H/F
CDD
Hauts-de-Seine
24/08/2018
Spécialistes en Ressources Humaines
Chargé de Formation Alternance H/F
CDI
Paris
07/08/2018
Spécialistes en Ressources Humaines
Gestionnaire Formation H/F
Intérim
Yvelines
12/07/2018
Spécialistes en Ressources Humaines
Responsable Développement des Ressources Humaines
CDD
Paris
10/07/2018
Ne ratez plus aucun des postes qui vous intéressent ! Créez une alerte
Vous ne trouvez pas votre bonheur dans nos offres? Déposez votre candidature
Vous recherchez
ce type de profil ? Confiez-nous un poste à pourvoir