27 septembre 2018 • FED Human • 3 min


LES MISSIONS DU CONTRÔLEUR DE GESTION SOCIALE

Le rôle principal du contrôleur de gestion sociale (CGS) – également appelé chargé d’études RH - consiste à replacer l’humain au cœur des statistiques. Il permet aux ressources humaines de proposer des actions concrètes pour améliorer la gestion des RH. Toutefois, il ne faut pas confondre le métier de CGS avec celui de contrôleur de gestion, chargé de la gestion financière de l’entreprise.

Plus concrètement, les missions d’un contrôleur de gestion sociale consistent à :

  • Collecter des informations sur la masse salariale de l’entreprise (gestion du temps, grève, mobilité, turn-over, absentéisme…) ;
  • Effectuer un reporting mensuel des données ;
  • Réaliser les documents obligatoires : bilan social, déclaration annuelle obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés, NAO…
  • Proposer des actions aux ressources humaines pour améliorer la gestion de la masse salariale ;
  • Calculer les coûts de la politique RH.

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES REQUISES ?

Le métier de contrôleur de gestion sociale impliquant une utilisation fréquente des statistiques, il est demandé au candidat d’avoir des connaissances parfaites de cette technique, ainsi qu’un goût prononcé pour les chiffres.

Amené à travailler en constante relation avec les ressources humaines, il est important pour ce professionnel de savoir communiquer et d’avoir un bon sens du relationnel pour transmettre les informations collectées. De plus, le contrôleur de gestion sociale doit faire preuve d’un esprit d’analyse développé pour organiser les tableaux et données. Il est aussi demandé d’avoir une parfaite maîtrise du logiciel Excel ou encore des systèmes d’information de gestion des ressources humaines (SIRH).

COMMENT DEVENIR CONTRÔLEUR DE GESTION SOCIALE ?

Le métier de contrôleur de gestion sociale existe depuis les années 70. Mais on observe un pic de recrutement depuis le début des années 2000. Généralement, les candidats retenus possèdent un diplôme de niveau Bac +5 obtenu à l’issue d’une formation suivante :

  • Master en contrôle de gestion sociale ;
  • Master en statistiques ou économétrie ;
  • École d’ingénieurs orientée statistiques ;
  • Master spécialisé en gestion des ressources humaines ;
  • École de commerce ;
  • IEP avec une spécialisation en ressources humaines.

Toutefois, les postes de contrôleurs de gestion sociale sont rarement confiés dès l’obtention du diplôme. Une première expérience professionnelle de 2 à 5 ans en tant que chargé d’études dans les ressources humaines, ou encore responsable de recrutement est généralement demandée.

Vous souhaitez postuler ! Envoyez-nous votre CV

QUEL SALAIRE ?

Au début de sa carrière, en tant que jeune cadre, un contrôleur de gestion sociale peut espérer gagner entre 35 000 et 45 000 euros bruts par an. Avec l’expérience, un cadre confirmé peut lui toucher un salaire annuel brut compris entre 45 000 et 60 000 euros.

QUELLES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION POUR LES CONTRÔLEURS DE GESTION SOCIALE ?

Après plusieurs années d’expérience, les contrôleurs de gestion sociale peuvent envisager de poursuivre leur carrière en tant que directeur des ressources humaines ou responsable formation.

FED Human vous accompagne …

FED Human accompagne tous les candidats et toutes les candidates à la recherche d’un emploi et les entreprises en quête d’un profil ciblé. Venez consulter les offres d’emploi sur notre site.

Pour aller plus loin :