01 octobre 2018 • FED Human • 2 min


L’AUDITEUR SOCIAL, UN OBSERVATEUR À L’ÉCOUTE 

L’audit social tient un rôle majeur parmi le panel des métiers liés aux ressources humaines. Il permet d’analyser et de contrôler les relations entre les différents éléments d’une entreprise, entre les salariés et la direction générale notamment.

Ce métier basé sur l’observation et l’écoute constitue un outil pour évaluer la qualité globale de l’environnement de travail, le bien-être et la satisfaction des salariés, ainsi que leur capacité à s’adapter aux changements. Sa mission consiste également à s’assurer que le règlement de l’entreprise est respecté et que la communication interne s’effectue correctement. 

L’auditeur social peut être directement rattaché à la direction de l’entreprise où il officie, ou travailler pour un cabinet d’expertise et intervenir dans le cadre d’une mission ponctuelle. Dans ce cas, à la fin de sa période d’observation, il soumet des recommandations destinées à améliorer la gestion des ressources humaines au sein de l’entreprise. 

QUALITÉS, CURSUS ET DÉBOUCHÉS 

En contact régulier avec la direction comme avec les salariés de l’entreprise, le poste d’auditeur social demande une grande capacité d’observation, d’écoute et d’analyse pour détecter les éventuels problèmes relationnels ou d’organisation. Disponible, énergique, il sait créer le dialogue et le synthétiser pour apporter une solution adaptée par la suite.

L’accès à ce métier nécessite un bac +5 en ressources humaines. Un diplôme intégrant l’audit social dans son cursus est fortement recommandé, voire incontournable. Avant d’accéder à l’audit social, un débutant sera probablement amené à exercer au préalable un poste d’assistant dans un cabinet de conseil. Les entreprises étant de plus en plus soucieuses du bien-être de leurs salariés, les opportunités de recrutement sont nombreuses, en interne ou par le biais d’un cabinet d’expertise. 

En matière de rémunération, l’auditeur social débutant peut prétendre à un salaire oscillant entre 2 080 € et 3 330 € par mois, selon son cursus, ses expériences passées et la région où il postule.

Le Groupe Fed vous accompagne...

Fed Human accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.

Pour aller plus loin :