03 septembre 2018 • FED Human • 2 min



LES MISSIONS DU DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES 

Le directeur des ressources humaines définit la politique de gestion des ressources humaines de son entreprise. Pour cela, il doit travailler de concert avec sa direction générale. Il est l’élément indispensable assurant le lien entre les employés et la société. Les autres missions d’un directeur des ressources humaines varient selon la structure de son service. Il peut notamment : 

  • organiser le dialogue social ;
  • participer aux actions de communication interne ;
  • mettre en place des partenariats avec des organismes de formation ;
  • superviser le suivi administratif des salariés…                   

L’activité d’un directeur des ressources humaines n’est jamais la même. Son poste à responsabilités lui impose de devoir gérer son temps entre des réunions, des entretiens et parfois des déplacements quand il est le DRH d’une entreprise multi-sites.

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES REQUISES ?

Avoir de solides connaissances en droit, en psychologie du travail et en gestion du personnel est indispensable pour exercer en tant que directeur des ressources humaines. En ce qui concerne les qualités humaines, il doit savoir écouter les autres et communiquer aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Cette profession demande également d’avoir un sens aigu de la négociation, de la discrétion professionnelle et une aptitude naturelle à manager une équipe. 

COMMENT DEVENIR DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES ?

Il existe plusieurs parcours de formations pour accéder au métier de directeur des ressources humaines. Un niveau bac+5 avec une spécialité en gestion des ressources humaines ou psychologie du travail est recommandé. Un diplôme obtenu en école de commerce spécialisé en ressources humaines est notamment possible. 

QUEL SALAIRE ?

Occuper le poste de directeur des ressources humaines est envisageable pour les profils ayant déjà une forte expérience dans la gestion des RH. C’est pourquoi le salaire d’un directeur des ressources humaines débute aux alentours de 60 000 € pour s’échelonner jusqu’à 150 000 € bruts par an. 

QUELLES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION POUR LES DIRECTEURS DES RESSOURCES HUMAINES ?

Un directeur des ressources humaines peut évoluer en accédant au poste de directeur général par exemple. Il peut également décider de rejoindre un cabinet de conseil en devenant consultant.

FED Human vous accompagne …

Pour toutes les personnes en recherche d’un poste, FED Human met en ligne ses offres d’emploi et accompagne au jour le jour les candidats.

Pour aller plus loin :