En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Fiche métier : Directeur-trice des Ressources Humaines

En relation constante avec la direction générale de son entreprise et les employés, le directeur des ressources humaines est le maillon indispensable pour garantir un bon climat social. Découvrez les principales caractéristiques de ce poste à responsabilités.



LES MISSIONS DU DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES 

Le directeur des ressources humaines définit la politique de gestion des ressources humaines de son entreprise. Pour cela, il doit travailler de concert avec sa direction générale. Il est l’élément indispensable assurant le lien entre les employés et la société. Les autres missions d’un directeur des ressources humaines varient selon la structure de son service. Il peut notamment : 

  • organiser le dialogue social ;
  • participer aux actions de communication interne ;
  • mettre en place des partenariats avec des organismes de formation ;
  • superviser le suivi administratif des salariés…                   

L’activité d’un directeur des ressources humaines n’est jamais la même. Son poste à responsabilités lui impose de devoir gérer son temps entre des réunions, des entretiens et parfois des déplacements quand il est le DRH d’une entreprise multi-sites.

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES REQUISES ?

Avoir de solides connaissances en droit, en psychologie du travail et en gestion du personnel est indispensable pour exercer en tant que directeur des ressources humaines. En ce qui concerne les qualités humaines, il doit savoir écouter les autres et communiquer aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Cette profession demande également d’avoir un sens aigu de la négociation, de la discrétion professionnelle et une aptitude naturelle à manager une équipe. 

COMMENT DEVENIR DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES ?

Il existe plusieurs parcours de formations pour accéder au métier de directeur des ressources humaines. Un niveau bac+5 avec une spécialité en gestion des ressources humaines ou psychologie du travail est recommandé. Un diplôme obtenu en école de commerce spécialisé en ressources humaines est notamment possible. 

QUEL SALAIRE ?

Occuper le poste de directeur des ressources humaines est envisageable pour les profils ayant déjà une forte expérience dans la gestion des RH. C’est pourquoi le salaire d’un directeur des ressources humaines débute aux alentours de 60 000 € pour s’échelonner jusqu’à 150 000 € bruts par an. 

QUELLES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION POUR LES DIRECTEURS DES RESSOURCES HUMAINES ?

Un directeur des ressources humaines peut évoluer en accédant au poste de directeur général par exemple. Il peut également décider de rejoindre un cabinet de conseil en devenant consultant.

FED Human vous accompagne …

Pour toutes les personnes en recherche d’un poste, FED Human met en ligne ses offres d’emploi et accompagne au jour le jour les candidats.

Pour aller plus loin : 

Ces offres pourraient vous intéresser

Généralistes en Ressources Humaines
DRH opérationnel H/F
CDI
Val de Marne
12/09/2018
Généralistes en Ressources Humaines
Directeur des Ressources Humaines Opérationnel h/f
CDI
Hauts-de-Seine
06/08/2018
Généralistes en Ressources Humaines
Directeur(trice) des Ressources Humaines H/F
CDI
Paris
27/07/2018
Généralistes en Ressources Humaines
DRH
Intérim
Seine-Saint-Denis
06/07/2018
Généralistes en Ressources Humaines
DRH
CDI
Paris
29/05/2018
Généralistes en Ressources Humaines
Directeur des Ressources Humaines EMEA H/F
CDD
Paris
06/04/2018

Pour quels métiers de Généralistes en Ressources Humaines recrutons-nous par exemple ?

Ne ratez plus aucun des postes qui vous intéressent ! Créez une alerte
Vous ne trouvez pas votre bonheur dans nos offres? Déposez votre candidature
Vous recherchez
ce type de profil ? Confiez-nous un poste à pourvoir