Six raisons de recruter un senior au sein de votre entreprise

Posté par Fed Human dans Actu emploi RH
Le 10/12/2021

Six raisons de recruter un senior au sein de votre entreprise

Les seniors ne sont pas nécessairement les premiers profils vers lesquels les employeurs se tournent lorsqu’il s’agit de parler d’embauche. Ils peuvent pourtant devenir de véritables atouts en entreprise et il serait dommage de ne pas prêter attention à leurs candidatures dans le cadre d’un process de recrutement. Zoom sur six avantages à recruter un senior au sein de votre organisation.

1. Profiter de son expérience et de son expertise

Les seniors, ces actifs de plus de 50 ans, intègrent votre entreprise avec une solide expérience et un véritable savoir-faire dans leur domaine. Ils ont en effet, pour la plupart, passé plusieurs années dans d’autres sociétés, rencontré plusieurs interlocuteurs et se sont adaptés à différents types de management, à diverses organisations, etc. Les seniors bénéficient ainsi d’une véritable expertise et peuvent directement se positionner en tant que spécialistes confirmés. Ils ont aussi davantage « la tête froide » et analysent rapidement les situations, ce qui leur permet d’être opérationnels plus vite et de s’intégrer aisément au sein du reste de l’équipe.

2. Miser sur ses soft skills

Au-delà de leur savoir-faire, les seniors disposent également d’un savoir-être tout aussi primordial en entreprise. Les personnes âgées de 50 ans et plus bénéficient d’une certaine maturité et de la capacité à prendre du recul, ces soft skills incontournables pour gérer des situations de stress en entreprise. Par leurs relations professionnelles passées et leurs éventuels échecs, les seniors ont en effet appris de leurs expériences. Ils connaissent leurs forces et leurs faiblesses et sont généralement organisés et autonomes.

> À lire aussi : Quelles soft skills sont les plus recherchées par les entreprises ?

3. Tirer parti de sa bonne organisation pour représenter l’entreprise

Grâce à la bonne répartition du temps alloué à chacun de leurs tâches, les seniors peuvent plus facilement dégager des plages disponibles dans leurs agendas pour approfondir certains sujets en participant à des conférences, des ateliers ou des événements collaboratifs, par exemple. Cette génération prend le temps de réfléchir à son métier, ses évolutions et s’attarde volontiers à discuter sur le sujet pour ne pas être dépassé par les transformations permanentes. Par ces échanges, les seniors participent à la représentation de leur entreprise et permettent de véhiculer une marque employeur positive et proactive.

4. Permettre la transmission de savoirs entre le senior et les collaborateurs juniors

Recruter un senior et le mêler à des collaborateurs juniors moins expérimentés est un réel atout pour l’entreprise. Cela crée en effet les conditions idéales d’une transmission de savoirs entre les « jeunes » et les seniors. On parle de « reverse mentoring », ou encore de management intergénérationnel pour définir ces échanges mutuels de connaissances. Un salarié plus âgé a généralement à cœur d’aider les collaborateurs les moins expérimentés à monter en compétence. Il peut aussi être un soutien fiable en cas de situations de stress que les juniors peuvent avoir du mal à gérer. À l’inverse, le senior peut apprendre beaucoup des jeunes cadres, notamment en ce qui concerne les outils digitaux ou les réseaux sociaux, par exemple.

5. Bénéficier de son réseau et de ses contacts

Recruter un senior permet aussi d’accéder à son réseau et à son carnet d’adresses. Par ses expériences professionnelles passées, le senior dispose en effet de nombreux contacts qui peuvent se révéler stratégiques pour l’entreprise. Un commercial, par exemple, a généralement développé au fil des ans un portefeuille clients qu’il peut éventuellement réactiver pour sa nouvelle organisation. De même, une responsable marketing est en relation avec de nombreux prestataires : agences de design, agences SEP, agences web, vidéastes, imprimeurs ou encore graphistes, par exemple.

6. Jouir d’avantages financiers

Les seniors pâtissent souvent d’une idée reçue à leur sujet, selon laquelle ils seraient plus coûteux qu’une autre génération, ou qu’une autre catégorie socio-professionnelle. Pourtant, cela ne se vérifie pas toujours, d’autant plus que l’État propose des aides financières pour inciter les employeurs à les recruter et leur offrir un maintien dans l’emploi. Parmi ces aides, on peut notamment citer la subvention accordée aux organisations qui embauchent un demandeur d’emploi âgé de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation.

> À lire aussi : Comment recruter sans discriminer ?

Groupe Fed vous conseille et vous accompagne…
Fed Human accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.

Les commentaires

ENCORE AUCUN COMMENTAIRE, SOYEZ LE PREMIER À RÉAGIR !

Partagez votre avis sur cet article !

A lire aussi

Comment bien recruter des natifs de la génération Z ?
Actu emploi RH

Comment bien recruter des natifs de la génération Z ?

Le profil des natifs de la génération Z implique de miser sur le...
Cinq raisons de recruter un junior au sein de votre entreprise
Actu emploi RH

Cinq raisons de recruter un junior au sein de votre entreprise

Vous êtes en phase de recrutement et vous hésitez entre deux...
La fonction RH "Ré-Humanisée"
Actu emploi RH

La fonction RH "Ré-Humanisée"

Marion CAUCHY, RRH Senior, retrace pour Fed Human la genèse de la...