21 octobre 2019 • FED Human • 2 min

Savoir écouter et communiquer

Parmi les compétences recherchées chez les professionnels des Ressources Humaines, le sens de la communication est essentiel. En effet, ces professionnels sont garants de la marque employeur. Ils doivent être capables de diffuser et d’expliquer aux salariés les différentes décisions de la direction pour éviter toute mésentente. L’écoute des différentes parties permet également de prévenir les éventuels conflits et garantit une meilleure qualité de vie au travail au sein des équipes. Les ressources humaines ont également pour mission d’accompagner et de conseiller les équipes. Là encore, l’écoute et la communication jouent un rôle important pour que l’accompagnement soit efficace.

Savoir négocier

Savoir négocier est l’une des qualités essentielles de tout bon RH. Cette négociation est indispensable à plusieurs niveaux : salaires, résolutions de conflits, etc. En plus de cette qualité indéniable, le RH doit aussi savoir vendre une évolution ou un projet aux autres acteurs de l’entreprise. La persuasion va donc de pair avec la négociation.

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Être organisé

Si cette qualité doit faire partie de tous les profils d’emploi, elle est particulièrement importante en RH. Pour effectuer toutes les tâches variées qui incombent aux RH, ces derniers ont besoin de rigueur et d’organisation. Cela leur permet d’optimiser la gestion de leur temps, de pouvoir gérer plusieurs tâches de front tout en les priorisant. Pour être plus organisés, ils peuvent également utiliser des outils digitaux.

Rester à l’affût des évolutions légales du monde de l’entreprise

Les réglementations évoluent rapidement et de façon régulière. Le RH doit rester informé des changements à venir. Ses connaissances juridiques ainsi que sa curiosité naturelle l’aideront à comprendre les évolutions légales, et ses capacités de communication lui permettront par la suite de communiquer en interne au sujet des avancées à prendre en compte.

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Savoir faire preuve d’innovation

Les professionnels RH doivent être capables de résoudre toutes sortes de situations au sein d’une entreprise. Pour cela, ils doivent faire preuve d’innovation et ne pas hésiter à sortir du cadre. Lorsqu’ils sont amenés à travailler sur la réorganisation interne d’une entreprise ou sur sa transformation digitale, cette ouverture d’esprit et cette innovation peuvent être des atouts indéniables.

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