18 janvier 2018 • FED Group • 3 min

Depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF) et permet de bénéficier de formations pour évoluer professionnellement. Alors que sous le DIF, les ressources humaines devaient gérer le compteur d’heures de chaque salarié ouvrant le droit à la formation, qu’en est-il aujourd’hui ? Quelles sont leurs missions ?

1. Une gestion simplifiée du CPF pour les ressources humaines 

Aujourd’hui, les responsables des ressources humaines doivent réaliser une déclaration annuelle à l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OCPA) concernant les heures cumulées par chaque salarié durant l’année écoulée. En parallèle, ils ne sont plus contraints de gérer les heures de formation cumulées par chacun d’entre eux mais doivent les accompagner avec pédagogie pour co-construire une évolution professionnelle cohérente.

2. Un rôle d’informateur sur les caractéristiques du CPF 

Le responsable des ressources humaines d’une entreprise est celui qui indique aux collaborateurs en quoi consiste le CPF. Il doit notamment leur expliquer ce qu’est le CPF et les encourager à se créer un compte sur le portail dématérialisé géré par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Sur ce compte, les salariés retrouvent :

  • Leur solde d’heures de DIF du 31 décembre 2014 ;
  • Leur niveau de crédit de son CPF ;
  • Les formations éligibles au CPF.

Au-delà d’informer les collaborateurs sur les démarches à mettre en place pour qu’ils connaissent leurs droits en matière de formations, les ressources humaines jouent un véritable rôle d’accompagnateur.

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3. Un suivi de chaque projet de formation des salariés 

Si un salarié souhaite suivre une formation pendant ses heures de travail, il doit en demander l’autorisation à son entreprise :

  • Demande de formation refusée 

La mission des ressources humaines pour le CPF se limite alors à le renseigner sur la procédure à suivre pour pouvoir réaliser sa formation mais en dehors de ses heures de travail. 

  • Demande de formation acceptée

La formation demandée correspond à des compétences recherchées par l’entreprise par exemple, ce qui justifie le fait qu’elle accepte qu’elle se déroule durant le temps de travail. Dans ce cas-là, les ressources humaines doivent confirmer la contribution au projet de formation et aider le salarié à contacter l’organisme de formation en question. Après réception du devis et du programme de formation, les ressources humaines doivent envoyer le document de prise en charge à l’OPCA. 

Les ressources humaines doivent également réaliser des entretiens professionnels avec chaque salarié. À partir de ces entretiens, elles peuvent orienter chaque collaborateur sur un type de formation lui convenant et répondant à ses envies d’évolution. 

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