Quand recruter un DRH ? Les signes qui ne trompent pas

Posté par Fed Human dans Actu emploi RH
Le 03/05/2021

Quand recruter un DRH ? Les signes qui ne trompent pas

Certaines entreprises font le choix de reléguer la fonction RH au second plan, notamment les organisations de petite taille. Pourtant, un poste de directeur des ressources humaines (DRH) s’avère indispensable pour gérer certaines situations, afin de ne pas impacter la performance et la croissance de l’entreprise. Dans quels cas faut-il recruter un DRH ? À quel moment ? On fait le point.

DRH, de quoi parle-t-on ?

Le directeur des ressources humaines (DRH) est à la tête du service RH. Il gère le personnel ainsi que les aspects administratifs et réglementaires liés aux collaborateurs. Le DRH est également celui qui prend en charge les recrutements et les éventuels plans sociaux. En d’autres termes, il s’occupe des salariés, de leur recrutement jusqu’à la fin de leur contrat. Plus globalement, l’objectif du DRH est aujourd’hui de faire en sorte que le capital humain soit en adéquation avec le développement économique et stratégique de l’entreprise.

Le DRH est indispensable lors de certaines phases de développement, telles qu’une croissance accélérée ou une internationalisation, par exemple. Il en est de même lorsque l’organisation a besoin de renforcer sa place sur son secteur, face à l’émergence de nouveaux concurrents.

Lors de ces différents stades, le DRH permet notamment d’accompagner le personnel, de veiller au bon climat social, de répondre aux interrogations des collaborateurs et de s’assurer de la bonne adéquation des ressources de l’entreprise avec les projets de développement.

Bon à savoir
Les missions du DRH peuvent varier d’une organisation à une autre, en fonction de la taille de la structure ou de son secteur d’activité.

> À lire aussi : Recrutement d’un DRH : comment s’y prendre ?

Cinq signes qui prouvent qu’il est temps de recruter un DRH

Le DRH n’est pas uniquement essentiel lors des différentes phases évoquées ci-dessus. D’autres indices peuvent vous être utiles pour savoir si vous avez besoin de recruter un DRH. Nous avons sélectionné cinq signes principaux à ne pas prendre pas à la légère.

1. La gestion des relations humaines prend trop de temps

Si certains collaborateurs sont obligés de prendre en charge des problématiques RH alors qu’il ne s’agit pas de leur cœur de métier, c’est qu’il est temps d’agir et de penser au recrutement d’un DRH. Pourquoi ? Car si cela n’est plus simplement ponctuel et devient de plus en plus régulier, le manque de temps peut gagner vos équipes qui s’affairent à lire les textes législatifs, à s’intéresser aux différents types de contrats, etc. Résultat : ces salariés mis à rude épreuve sur deux métiers en même temps peuvent devenir moins performants.

2. La communication interne est perturbée

La répartition des missions de chacun et les processus de décision deviennent flous, les objectifs et les orientations de l’entreprise ne sont pas précis, l’information devient trop opaque… Autant de signes qui prouvent que votre communication interne est mise à mal et qu’il est temps de faire appel à un DRH. Si vous laissez ces problèmes de communication se développer, la performance individuelle et collective peut vite se retrouver impactée.

3. Les recrutements sont décevants

Autre signe évocateur d’un besoin de DRH : les erreurs répétées de recrutement. Cela témoigne d’un certain manque de lucidité qu’un DRH pourrait venir combler. D’autant plus que les mauvaises embauches ne sont pas sans conséquence. Elles font perdre du temps, de l’argent, voire des clients dans le pire des cas, sur des recrutements ratés dans le secteur commercial, par exemple.

Des tensions sociales impactent votre réputation

Vos équipes sont stressées, de nombreux collaborateurs sont à cran et ne prennent plus la peine d’échanger entre eux ou pire, des tensions apparaissent dans les équipes. Résultat : le climat social est affecté, le turnover augmente et la réputation de votre entreprise commence même à être quelque peu entachée. Ces signaux d’alarme prouvent que la santé de votre entreprise n’est pas au beau fixe et dans ce cas, créer un service RH peut être l’une des solutions pour retrouver un climat social serein.

Des interrogations sur la santé au travail apparaissent

Dépression, burn out, accidents de travail… Vous êtes confrontés à des problématiques de santé ou de sécurité au travail de plus en plus récurrentes et vous vous sentez dépourvu ? Là encore, le DRH est l’allié idéal pour gérer ce type de dossiers en y apportant toute son expertise.

Ainsi, bien que le recrutement d’un DRH entraîne un coût non négligeable, cela ne doit pas pour autant être un frein. Ce poste peut vous permettre de réduire de nombreux risques à court, moyen et long terme.

> À lire aussi : Quelles sont les qualités humaines pour travailler dans les RH ?

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