20 avril 2021 • FED Group • 5 min

La marque employeur : qu’est-ce que c’est ?

La marque employeur est une stratégie qui se base sur la réputation d’une entreprise et l’image qu’elle renvoie de ce qu’elle est en interne. Il faut donc savoir communiquer sur l’histoire et la culture de l’entreprise, mais aussi ses valeurs, son organisation, etc.

La marque employeur représente un véritable atout en matière de recrutement (voir ci-dessous) puisqu’elle contribue à séduire de futurs candidats. On peut d’ailleurs distinguer deux leviers principaux.

• L’image employeur externe
Il s’agit de ce que vont percevoir de l’entreprise toutes les parties extérieures à elle : écoles, universités, médias, candidats, etc. Cela passe, entre autres, par une bonne stratégie digitale. Une image positive sur les réseaux sociaux et une parfaite maîtrise des outils numériques ne sera que favorable.

• L’image employeur interne
C’est la façon dont les parties internes à l’entreprise la perçoivent à travers des points comme l’ambiance générale, les conditions de travail, le management ou la qualité des échanges. Plus clairement, on parle des salariés, des collaborateurs (actuels et anciens) ou des partenaires. C’est un point essentiel car les collaborateurs restent les premiers ambassadeurs d’une marque. S’ils se sentent bien dans une entreprise, ils n’hésiteront pas à partager cette expérience positive. De quoi interpeller et attirer des candidats.

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Pourquoi valoriser la marque employeur dans une optique de recrutement ?

Le principal intérêt reste, tout simplement, d’attirer les profils les plus intéressants. Vous vous donnez un outil supplémentaire afin de séduire et d’attirer des talents.

Cette stratégie se montre d’ailleurs particulièrement pertinente et efficace dans des secteurs d’activité où le nombre de candidats est dit « pénurique ». Dans ce contexte, ce n’est donc plus au candidat de séduire l’entreprise. On peut même considérer que c’est l’inverse qui se produit : l’entreprise doit se démarquer pour attirer les profils rares et intéressants. Et cela passe par la marque employeur.

Cet argument demeure valable pour les plus petites entreprises qui peuvent éprouver des difficultés à attirer des candidats. Soigner sa marque employeur représente alors une véritable stratégie afin de gagner en visibilité et de motiver des candidats à postuler et, à terme, à rejoindre l’entreprise.

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Comment valoriser sa marque employeur pour recruter ?

Voici 4 moyens de mettre sa marque employeur au profit du recrutement.

1. Compter sur ses collaborateurs

Comme expliqué précédemment, vos collaborateurs sont de précieux ambassadeurs pour la marque employeur. S’ils partagent les valeurs et la culture de l’entreprise, s’ils se sentent bien dans leur travail, épanouis, ils partageront leur ressenti auprès de leurs proches mais aussi sur les réseaux sociaux. Bref, une communication spontanée et très positive pour l’entreprise. Il convient donc d’entretenir et de soigner ce bien-être et cette culture d’entreprise.

2. Créer une page web dédiée au recrutement

Aujourd’hui, la quasi-totalité des candidats passent exclusivement par Internet pour chercher un emploi et postuler. C’est pourquoi il est impératif d’offrir une expérience de candidature digitale optimale.

N’hésitez pas à créer une page web dédiée au recrutement. Les candidats doivent avoir la possibilité de postuler directement en ligne, depuis leur ordinateur, smartphone ou tablette. Et surtout, très facilement, via leur profil LinkedIn, ou en fournissant leur CV « classique » sans avoir à ressaisir toutes les informations.

Cette page de candidature doit être claire, visible, refléter les valeurs de l’entreprise et donner envie (vidéos de présentation, portraits ou citations de salariés, etc.).

3. Rédiger des offres attractives

Une offre d’emploi attrayante reste un moyen simple et efficace d’attirer l’attention de talents. N’hésitez pas à être exhaustif dans la rédaction de l’offre : il est préférable de fournir trop d’informations que pas assez. Il est aussi intéressant pour le candidat d’apprendre à découvrir l’entreprise avant de postuler. On peut alors imaginer intégrer une courte présentation de l’entreprise à la fin de l’offre, avec son histoire, ses dates clés, les valeurs prônées, sa situation sur le marché, etc.

4. Se démarquer

Pour valoriser sa marque employeur, il faut savoir se démarquer de ses concurrents, si possible de manière originale. Cela reste un moyen très efficace d’attirer sur soi l’attention de futurs talents et de candidats aux profils intéressants.

Pour ce faire, libre à vous de trouver une offre qui sortira de l’ordinaire, tout en restant attractive. Par exemple, pour recruter un développeur confirmé, Google a mis en place une suite de problèmes, sous la forme d’un jeu de pistes. Au bout de ce petit jeu, les candidats intéressés ont pu découvrir une offre d’emploi pour le fameux poste.

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