Les 20 questions à préparer avant votre entretien d'embauche

Posté par Fed Human dans Réussir votre recherche d'emploi
Le 24/11/2022

Vous avez rendez-vous pour un entretien dans un cabinet de recrutement ou une entreprise ? Le secret de la réussite : avoir les idées au clair sur ce qui vous amène ici, ce que vous recherchez. Et savoir raconter votre parcours. Pour vous y aider, voici les 20 questions auxquelles vous devez savoir répondre pour passer efficacement les bons messages au recruteur.   

1. Pouvez-vous vous présenter en 3 mn ? 

    Idéalement, cette entrée en matière doit être personnalisée à chaque fois en fonction de votre interlocuteur et du poste concerné. Mettez l’accent sur les formations et expériences qui répondent le mieux au poste pour lequel vous vous présentez. Soyez synthétique, cela laissera l’opportunité à votre interlocuteur de vous proposer de développer tel ou tel point par la suite.

    2. Que pouvez-vous me dire sur notre entreprise ? Notre histoire ? Notre offre ?

      Que vous soyez reçu dans un cabinet de recrutement ou chez l’employeur, renseignez-vous sur votre interlocuteur et son entreprise. LinkedIn, site web, articles de presse, podcast, vidéos, vous pouvez lire ou écouter tout ce qui vous permettra de situer la personne, l’organisation et sa position sur le marché.

      3. Que pouvez-vous me dire sur votre secteur d’activité /votre métier et ses enjeux actuels ?

        Montrez que vous êtes curieux et impliqué dans votre métier et/ou votre secteur de prédilection. Le recruteur appréciera toujours que vous soyez informé sur votre métier, les principaux acteurs, les innovations récentes sur votre marché, les évolutions réglementaires ou les grands projets industriels par exemple.

        4. Pourquoi souhaitez-vous quitter votre poste actuel ?

          Ici, nous vous conseillons d’être honnête, rationnel, constructif et de ne pas dénigrer votre dernier employeur, même si vous vous quittez fâchés (ça peut arriver !). Si vous souhaitez évoluer vers plus de responsabilités, sachez expliquer vers quoi et pourquoi vous pensez être prêt.

          5. Qu’est-ce qui a plu dans le descriptif de poste ?

            Ayez bien le descriptif de poste / l’annonce en tête, avec des éléments de réponse concrets. « Telle mission est vraiment attractive pour moi », « tel environnement ou organisation de travail est ce que je recherche ».

            6. Pouvez-vous me raconter une situation professionnelle compliquée dont vous avez su vous sortir ?

              Si vous le pouvez, choisissez un récit qui mette en avant une ou plusieurs qualités requises pour la mission à laquelle vous postulez. Expliquez ce que vous avez appris de cette situation, et comment vous avez par la suite utilisé cette nouvelle compétence.

              7. Pouvez-vous me raconter un succès dont vous êtes fier ?

                Là-aussi, si c’est possible, choisissez un exemple cohérent avec les objectifs de la mission laquelle vous postulez. Au-delà de votre cas personnel, montrez comment votre succès à influé votre équipe ou votre entrepris au global. Soyez factuel, donnez des chiffres et illustrez au maximum.

                8. Quels résultats avez-vous obtenu dans vos précédentes expériences ?

                  Mettez en perspective les objectifs qui vous étaient fixés et les résultats que vous avez obtenus par rapport aux attentes. Préparez des chiffres, des pourcentages d’évolution qui illustrent votre apport pour votre organisation. Si vos missions incluaient des responsabilités managériales, pensez aussi aux éléments qui montrent que vous avez su recruter, fidéliser et développer votre équipe : validations de période d’essai, ancienneté, turnover, évolution, enquêtes de satisfaction RH…

                  9. Quelle est la critique la plus constructive qu’on vous ait faite ?

                    Racontez une occasion au cours de laquelle un de vos choix, une de vos attitudes, une de vos décisions a été remise en question, qu’il s’agisse d’un contexte personnel ou professionnel ; et que vous avez compris ensuite que cela vous avait été bénéfique à long terme. Cela permet notamment d’évaluer votre capacité à analyser les choses avec du recul.

                    10. Si vous pouviez revenir dans le passé, que feriez-vous différemment ?

                      Qu’avez-vous compris a posteriori que vous auriez aimé savoir avant ? Là aussi, vous pouvez choisir un exemple professionnel ou personnel, même si le professionnel est souvent moins risqué dans un contexte d’entretien d’embauche.

                      11. Comment envisagez-vous votre 1er mois dans votre nouveau poste ? Que comptez-vous faire en priorité ?

                        Qui voulez-vous rencontrer en priorité et pourquoi ? Quelles questions allez-vous poser ? Quelles informations allez-vous collecter ? Quels 1ers résultats concrets allez-vous chercher à atteindre ? Quelles difficultés anticipez-vous ? Voilà tous les éléments auxquels vous pouvez réfléchir ! 

                        12. Quels sont vos axes d’amélioration ?

                          Appuyez-vous sur vos entretiens d’évaluation professionnelle précédents, sur le feedback de vos managers et de vos collègues, sur des tests professionnels que vous avez pu passer. Expliquez comment vous avez commencé à y travailler.

                          13. Qu’est-ce qui vous motive dans une mission ?

                            Il est communément admis que les principaux leviers de motivation au travail sont : la rémunération et les avantages ; le projet d’entreprise et/ou la culture d’entreprise ; les conditions de travail ; les perspectives et le développement des compétences professionnelles ; le type de management. A vous de savoir expliquer ce qui compte le plus pour vous et de l’appliquer concrètement au contexte de la mission.

                            14. Qu’attendez-vous de votre manager ?

                              Il s’agit ici d’évaluer votre compatibilité avec votre futur.e manager. Pour répondre, vous pouvez vous appuyer sur l’exemple concret d’une collaboration précédente qui vous a permis de vous épanouir et de vous développer professionnellement. Si vous préférez, vous pouvez bien sûr également rester dans un cadre général.

                              15. Qu’attendez-vous en termes d’organisation de travail ?

                                Vous projetez-vous dans une organisation hiérarchisée ? Ou préférez-vous des univers moins contrôlés ? Préférez-vous travailler en autonomie ou en équipe ? Ou encore en mode projet ? Souhaitez-vous pouvoir faire du télétravail, et dans quelle proportion ? Voici quelques pistes de réponse à cette question. 

                                16. Où vous voyez-vous dans cinq ans ?

                                  Cette question permet au recruteur de comprendre si le poste proposé s’intègre dans votre projet professionnel à plus long terme, et s’il est compatible avec vos ambitions. Vous pouvez bien sûr en profiter pour expliquer comment vous imaginez construire votre parcours dans l’entreprise en question.

                                  17. Quelles sont vos prétentions salariales ?

                                    Salaire fixe, salaire variable (intéressement, participation, primes et bonus), véhicule : pensez à tous les éléments qui constituent votre package actuel et ce que vous aimeriez obtenir pour votre prochain poste. Renseignez-vous sur les salaires du marché pour le même type de poste en consultant les jobboards et les études de rémunération des cabinets de recrutement, par exemple. Cela vous permettra d’affiner vos prétentions et de vérifier qu’elles sont en phase avec le marché.

                                    18. Quand pouvez-vous commencer ?

                                      Etes-vous disponible de suite ? Avez-vous un préavis ? Est-il négociable ? Souhaitez-vous prendre un peu de temps avant de commencer votre prochain poste, et si oui combien ? Soyez au clair avec tous ces éléments avant de vous présenter en entretien. 

                                      19. Avez-vous d’autres compétences, développées dans un cadre extra-professionnel, que vous aimeriez mettre en avant ?

                                        Certaines activités extra-professionnelles permettent de développer des compétences techniques ou relationnelles précieuses dans le monde professionnel. Si vous en avez identifié certaines et êtes capable des les illustrer concrètement, n'hésitez pas à en parler. 

                                        20. Avez-vous des questions ?

                                          Les recruteurs assimilent généralement l’absence de questions à un manque d’intérêt pour le poste ou l’entreprise. Nous vous conseillons donc de préparer des questions avant et pendant l’entretien. Voici quelques suggestions… Quels sont les enjeux prioritaires pour l’entreprise cette année ? Quels sont les critères déterminants/prioritaires dans le choix de votre candidat ? Quels sont les critères obligatoires et prioritaires sur ce job ? Si vous deviez mettre ces 3 critères sur un podium, lequel aurait la médaille d'or ? Si vous ne deviez retenir qu'un critère, lequel serait-ce ? Pourquoi ce poste est-il vacant ? Si la personne qui l’occupait a évolué, vers quel poste ? Quelles sont les prochaines étapes de ce recrutement ?

                                           

                                          A lire aussi

                                          « Parlez-moi de vous » : que répondre en entretien ? | FED Human
                                          fedhuman

                                          « Parlez-moi de vous » : que répondre en entretien ? | FED Human

                                          « Parlez-moi de vous » figure parmi les questions classiques...
                                          tous-les-conseils-pour-vos-entretiens-d-embauche-en-5-mn-chrono
                                          fedhuman

                                          tous-les-conseils-pour-vos-entretiens-d-embauche-en-5-mn-chrono

                                          Tout ce que nous vous conseillons de faire, ou pas du tout,...
                                          Tout savoir sur la reprise d’ancienneté en entreprise
                                          Réussir votre recherche d'emploi

                                          Tout savoir sur la reprise d’ancienneté en entreprise

                                          En entreprise, la notion d’ancienneté représente une reconnaissance...