En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Le SIRH de demain : à quoi ressemblera-t-il ?

Posté par Fed Human dans Actu emploi RH
Le 20/11/2017

Le SIRH de demain : à quoi ressemblera-t-il ?

De nombreuses entreprises font déjà confiance au système d’information des ressources humaines, ou SIRH, afin de faciliter le quotidien de l’entreprise en simplifiant certaines missions des RH : gestionnaire de paie, congés payés, RTT… Des outils numériques qui vont encore évoluer ces prochaines années et élargir leur champ d’action. À quoi ressemblera le SIRH de demain ? Les projections de Fed Hu ...

De nombreuses entreprises font déjà confiance au système d’information des ressources humaines, ou SIRH, afin de faciliter le quotidien de l’entreprise en simplifiant certaines missions des RH : gestionnaire de paie, congés payés, RTT… Des outils numériques qui vont encore évoluer ces prochaines années et élargir leur champ d’action. À quoi ressemblera le SIRH de demain ? Les projections de Fed Human. 

Le SIRH facilitera l’accès à ses documents personnels 

Pour les fonctions classiques des ressources humaines, le SIRH de demain fera figure d’une simple plate-forme où les salariés viendront consulter des informations personnelles, directement, quand ils le souhaitent. Contrat de travail, demande de congés, inscription à des formations, attestation d’employeurs… Autant de données auxquelles les employés auront accès facilement, en libre-service.

De même, ils pourront compter sur le développement de l’intelligence artificielle sur leurs systèmes d’information des ressources humaines. Et notamment des chatbots, un logiciel informatique pouvant avoir une discussion simple et donc capable de renseigner les salariés sur la date de leurs futurs congés ou toute autre tâche administrative.

À lire aussi : Le SIRH, au cœur de la performance des entreprises

Un SIRH prédictif

Beaucoup travaillent dessus, quelques entreprises tentent de se spécialiser sur ce domaine. Si ce n’est pas encore totalement au point, les avancées technologiques se font très vite. Les données collectées seront de plus en plus précieuses. Au point de pouvoir en tirer des analyses prédictives extrêmement intéressantes pour l’entreprise, et ce dans plusieurs domaines.

Dès l’embauche et la sélection des candidats, les systèmes d’information des ressources humaines de demain permettront de réaliser des simulations d’intégration. L’analyse des données et des aspirations personnelles donne aussi la possibilité de proposer à un employé un parcours de carrière et d’évolution, ou une formation adaptée. Enfin, la vie quotidienne au bureau peut être améliorée d’une manière globale, en anticipant les besoins des salariés, diminuant l’accidentologie, etc.

Un SIRH plus communautaire 

Les SIRH au service de l’épanouissement personnel au travail et de la dynamique de groupe. Cela passera par le développement de réseaux sociaux internes - pas forcément sur l’intranet de l’entreprise - afin de mettre en relation des employés qui ne se seraient jamais croisés (pas le même poste ou mission, travail dans une ville ou un pays différent). L’objectif derrière ces nouvelles relations : améliorer les échanges, l’apprentissage et faire naître d’éventuels projets personnels ou professionnels. Et, par extension, favoriser le bien-être au travail et l’estime de son entreprise.

       À lire aussi : Quelles sont les évolutions du recrutement en 2019 ?

Un SIRH général mais adaptable 

À l’heure de la mondialisation, les systèmes d’information des ressources humaines doivent et devront emboîter le pas des entreprises implantées à l’international, tout en conservant une certaine flexibilité. Les solutions en interne doivent pouvoir être partagées aux quatre coins du monde, de la même manière. Pour autant, le SIRH doit aussi tenir compte des spécificités et du contexte économique et social de chaque pays.

À lire aussi : Secteur des ressources humaines et big data, un mariage d’avenir

FED Human vous accompagne …

Fed Human accompagne les candidats à la recherche d’un emploi et les entreprises en quête d’un profil ciblé. Consultez nos offres d’emploi sur notre site.

Pour aller plus loin : 

Les commentaires

ENCORE AUCUN COMMENTAIRE, SOYEZ LE PREMIER À RÉAGIR !

Partagez votre avis sur cet article !

A lire aussi

Recrutement par cooptation : quels avantages pour les différents acteurs ?
Actu emploi RH

Recrutement par cooptation : quels avantages pour les différents acteurs ?

La cooptation est une pratique fréquente en milieu professionnel....
99% DES CANDIDATS FED HUMAN SATISFAITS APRÈS LEUR ENTRETIEN
Actu emploi RH

99% DES CANDIDATS FED HUMAN SATISFAITS APRÈS LEUR ENTRETIEN

Nous tenons à remercier chaleureusement nos candidats pour leur...
Comment recruter sans discriminer ?
Actu emploi RH

Comment recruter sans discriminer ?

Si une entreprise a la liberté de recruter qui bon lui semble, son...