24 avril 2017 • FED Group • 3 min

De nombreuses entreprises sont aujourd’hui dotées d’un Système d'information des Ressources Humaines (SIRH). Ce dernier constitue un élément essentiel pour l’amélioration des performances de l’entreprise. Qu’est-ce que le SIRH ? Quels sont ses avantages ? Comment bien choisir ce type d’outil ?

SIRH et perspectives d’évolution

Le système d’information des ressources humaines désigne un outil informatique. En pratique, il s’agit souvent d’un système composé d’un ensemble d’applications et de logiciels interconnectés, fréquemment accessibles depuis une interface commune et qui permet d’automatiser un certain nombre de tâches liées aux ressources humaines. Gestion des congés et des RTT, gestion des notes de frais, recrutement (dépôt de candidatures notamment), gestion des connaissances : le système d’information des ressources humaines facilite le travail des fonctions RH sur bien des aspects. 

Il a pour avantage d’offrir un gain de temps pour les gestionnaires RH, de faciliter le suivi des collaborateurs et la traçabilité des informations, de maximiser l’efficacité au sein de l’entreprise, d’optimiser les coûts de la fonction RH et de la masse salariale. On notera en outre que le SIRH permet aux services RH de consacrer davantage de temps à la mise en place de la politique RH de l’entreprise. 

Les SIRH sont en constante évolution. Chatbots, mobilité, self-service pour les collaborateurs, cloud, analyse prédictive, internationalisation des SIRH : de nombreuses problématiques sont étudiées à la fois par les entreprises et les créateurs de solutions.

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Clés pour un système d’information des ressources humaines performant

Un système d’information des ressources humaines, pour être efficace, nécessite une importante réflexion. Focus sur les éléments les plus importants à prendre en compte afin d’obtenir un outil au service de la performance de l’entreprise : 

  • La direction et son service RH doivent définir leurs besoins et le budget alloué au projet en amont avec précision avant de porter leur choix sur des outils.
  • L’outil choisi doit être complet et proposer des fonctionnalités personnalisées en fonction des besoins et de l’activité de l’entreprise. 
  • Il est impératif d’anticiper les besoins futurs de l’entreprise. Il est donc primordial d’opter pour un SIRH modulable.
  • La prise en main du SIRH ne doit pas être complexe, que cela soit pour les gestionnaires RH, les collaborateurs ou les prospects soumettant leur(s) candidatures. 
  • Les outils choisis doivent offrir un niveau de sécurité satisfaisant. 
  • L’entité mettant en place le système d’information RH doit offrir un excellent niveau d’accompagnement à l’entreprise. 

Un dernier aspect ne doit pas être négligé, celui de l’adhésion des collaborateurs. L’ensemble des salariés concernés devront être informés de la mise en place du système mais également formés pour exploiter son potentiel. Un projet de gestion du changement s’impose en général ! 

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