En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Le leader au sein de l’entreprise est-il un meneur par nature ou grâce à la formation ?

Posté par Fed Human dans Réussir votre recherche d'emploi
Le 04/08/2014

Le leader au sein de l’entreprise est-il un meneur par nature ou grâce à la formation ?

Toute  entreprise compte toujours des profils de leader, qui contribuent à faire avancer l’activité de l’organisation. Quels sont les caractéristiques des meneurs ?  Un individu naît-il meneur ou peut-il le devenir grâce à la formation ou l’expertise ?La notion de leader en entreprise, que l’on pourrait traduire par meneur, désigne des profils capables de faire avancer une équi ...

Toute  entreprise compte toujours des profils de leader, qui contribuent à faire avancer l’activité de l’organisation. Quels sont les caractéristiques des meneurs ?  Un individu naît-il meneur ou peut-il le devenir grâce à la formation ou l’expertise ?

La notion de leader en entreprise, que l’on pourrait traduire par meneur, désigne des profils capables de faire avancer une équipe et d’apporter une vision sur l’activité de l’entreprise. Les leaders sont généralement dotés de qualités personnelles naturelles qui vont de l’autorité à l’expansivité, en passant par la confiance en soi, la capacité d’écoute, la vivacité et la capacité à captiver une audience ou des collaborateurs. Le leadership n’est en aucun cas inhérent à l’âge, au sexe ou au profil physique, il s’impose la plupart du temps et suscite le respect de manière naturelle.

Être leader au sein d’une entreprise, ne se conjugue par toujours avec une position hiérarchique élevée. Un dirigeant peut être à la tête d’une entreprise sans avoir un naturel de leader mais peut en être entouré. Par ailleurs, il arrive souvent au sein des entreprises que l’évolution vers un poste hiérarchique plus élevé, comme un poste de manager, soit le résultat d’une acquisition d’expérience à récompenser ou soit en lien avec l’ancienneté. De la même manière que le fait d’être dirigeant ne rime pas toujours avec le fait d’être leader, un collaborateur sans statut particulier peut tout à fait faire preuve de leadership et contribuer de manière efficiente à l’effort collectif.

Il est possible de devenir un leader au sein de l’entreprise grâce à des formations, même si ce point est à nuancer. La formation peut permettre de faire éclore des potentiels encore non exploités mais manquant simplement de quelques clés et outils, mais dans de nombreux cas, elle peut simplement être un outil pour améliorer les compétences d’un profil classique. Une formation ne peut pas créer chez les individus des qualités qui n’existaient pas naturellement mais elle peut permettre de progresser sur de nombreux plans. 

Les commentaires

ENCORE AUCUN COMMENTAIRE, SOYEZ LE PREMIER À RÉAGIR !

Partagez votre avis sur cet article !

A lire aussi

Reconversion professionnelle : comment la mettre en valeur lors d'un entretien ?
Réussir votre recherche d'emploi

Reconversion professionnelle : comment la mettre en valeur lors d'un entretien ?

Il peut arriver, au cours d’une carrière, de se rendre compte qu’un...
Qu’est-ce qu’un chasseur de têtes et quel est son rôle ?
Réussir votre recherche d'emploi

Qu’est-ce qu’un chasseur de têtes et quel est son rôle ?

Il existe plusieurs façons de recruter un candidat à un poste. Il...
Quelles qualités humaines pour travailler dans les RH ?
Réussir votre recherche d'emploi

Quelles qualités humaines pour travailler dans les RH ?

Les ressources humaines sont des postes clés au sein d’une...