Job dating : les astuces pour le réussir

Posté par Fed Human dans Réussir votre recherche d'emploi
Le 10/07/2014

Job dating : les astuces pour le réussir

Apparu assez récemment, le job dating fait de plus en plus d'adeptes, chez les recruteurs comme chez les candidats. Le principe est le même que celui du speed dating, sauf que pendant ces courts rendez-vous d'une dizaine de minutes, il ne s'agit pas de trouver l'amour, mais plutôt un emploi.Découvrez les astuces pour réussir son job dating et tirer le meilleur de ces entretiens rapides.Préparer so ...

Apparu assez récemment, le job dating fait de plus en plus d'adeptes, chez les recruteurs comme chez les candidats. Le principe est le même que celui du speed dating, sauf que pendant ces courts rendez-vous d'une dizaine de minutes, il ne s'agit pas de trouver l'amour, mais plutôt un emploi.
Découvrez les astuces pour réussir son job dating et tirer le meilleur de ces entretiens rapides.

Préparer son job dating en amont

Le temps imparti est très limité, dix minutes au maximum. Pour réussir votre job dating, il est donc important de s'entraîner au préalable à résumer son parcours et ses compétences rapidement et de manière efficace, sans se perdre dans des détails inutiles. Attention également à ne pas réciter votre texte, au risque de manquer de spontanéité et de sincérité.

Pour réussir son job dating, il est également nécessaire de garder à l'esprit que le principal objectif de la rencontre n'est pas de décrocher un poste immédiatement, mais de susciter l'intérêt en vue d'un deuxième rendez-vous. Il est possible que le recruteur rencontre plusieurs candidats en une journée : l'enjeu est de se démarquer, par son profil ou par l'intérêt montré pour le poste.

Réussir son job dating face à l'employeur

En principe, il n'y a pas de présélection par CV pour rencontrer un recruteur en job dating. Mieux vaut donc apporter un exemplaire de votre CV le jour de l'entretien ; il est également possible de créer un "mini CV" qui résume vos compétences et votre projet professionnel. Pas de lettre de motivation en revanche : le bref entretien qui vous est proposé est justement l'occasion de prouver votre motivation.

En 10 minutes, l'objectif est d'être le plus direct possible ; inutile de chercher une formule d'introduction ou une manière d'aborder le recruteur : présentez-vous simplement et entrez directement dans le vif du sujet, c'est ce que votre potentiel futur employeur attend de ce job dating.

Si le cadre et les circonstances diffèrent par rapport à une rencontre professionnelle classique, votre comportement et votre tenue vestimentaire doivent rester adaptés à un entretien d'embauche. Par ailleurs, le recruteur n'est pas sur son terrain puisque l'entretien a lieu à l'extérieur de son entreprise : ainsi tout le monde se trouve en terrain neutre.

Il ne faut pas hésiter à laisser quelques silences pour laisser à l'employeur le temps de digérer les informations que vous lui donnez et de poser quelques questions s'il en éprouve le besoin. Pour conclure le job dating, n'oubliez pas de demander les coordonnées de l'entreprise et fixer directement une date pour un entretien futur, pour finir de prouver votre motivation.

Les commentaires

ENCORE AUCUN COMMENTAIRE, SOYEZ LE PREMIER À RÉAGIR !

Partagez votre avis sur cet article !

A lire aussi

Job Dating spécial paie - Journée d'entretiens 100% en ligne
Réussir votre recherche d'emploi

Job Dating spécial paie - Journée d'entretiens 100% en ligne

Après une 1ère expérience réussie en 2020, Fed Human réitère en...
Quand l'envie de changer d'entreprise peut-elle se manifester ?
Réussir votre recherche d'emploi

Quand l'envie de changer d'entreprise peut-elle se manifester ?

Cela fait déjà quelques années que vous travaillez au sein de la...
La procédure d'inaptitude simplifiée : qu'est-ce que c'est ?
Réussir votre recherche d'emploi

La procédure d'inaptitude simplifiée : qu'est-ce que c'est ?

L’inaptitude médicale au travail est prononcée par le médecin du...