Fiche métier : chief happiness officer

Posté par Fed Human dans Actu emploi RH
Le 18/07/2022

Fiche métier : chief happiness officer

Le métier de chief happiness officer est apparu dans les années 2000 dans la Silicon Valley. Les GAFA, et plus précisément Google, ont alors découvert que la productivité d’une entreprise s’améliorait en même temps que la qualité de vie au travail. Aujourd’hui, la plupart des entreprises cherchent à replacer le bien-être de leurs salariés au centre de leurs préoccupations. C’est autour de cette quête que le chief happiness officer exerce son métier.

Les missions d’un chief happiness officer

Également appelé CHO, le chief happiness officer, ou happiness manager, s’assure que toutes les conditions de travail soient optimales et que les employés en soient satisfaits. Bien sûr, il doit s’adapter à l’environnement de travail afin de mieux appréhender les problématiques de l’entreprise. Les missions du happiness manager s’axent principalement sur :

  • l’intégration des nouveaux arrivants ;
  • la fidélisation des salariés ;
  • l’optimisation de l’organisation interne, de la communication, des conditions de travail.

Concrètement, cela se traduit par plusieurs missions.

  1. Mise en place d’une permanence d’écoute.
  2. Organisation d’événements de team-building.
  3. Médiation dans les conflits entre collaborateurs.
  4. Mise en place des réunions d’onboarding.
  5. Organisation de brainstormings réguliers pour favoriser la prise de parole des collaborateurs.
  6. Mise en œuvre d’ateliers de formation.
  7. Veille permanente sur les technologies, les matériels qui améliorent le confort des salariés.
  8. Instauration de services pour les collaborateurs : crèche d’entreprise, activité sportive, service de conciergerie.
  9. Mise en place du télétravail.

Quelles sont les compétences requises ?

Le CHO doit avant tout être un excellent communicant, connaître le fonctionnement de l’entreprise, ainsi que les salariés. Par ailleurs, le chief happiness manager doit constamment être à l’écoute des salariés. D’autres qualités s’avèrent indispensables pour exercer cette profession :

  • empathie ;
  • leadership ;
  • polyvalence ;
  • créativité ;
  • altruisme ;
  • organisation ;
  • diplomatie ;
  • dynamisme.

De plus, le CHO doit maîtriser l’ensemble des outils relatifs à la planification des activités.

Comment devenir chief happiness manager

Happiness manager — que l’on peut traduire par « responsable bien-être » — est un métier nouveau en France. Il n’existe donc pas de formation spécifique pour devenir CHO. Toutefois, un profil Bac+5 (master) dans le domaine des ressources humaines ou de la communication est généralement requis pour postuler à une offre.

Vous souhaitez postuler ? Envoyez-nous votre CV !

Quel salaire ?

Le salaire d’un chief happiness manager varie selon son expérience et la taille de l’entreprise.

  1. Un CHO junior (moins de 5 ans d’expérience) gagne jusqu’à 40 000 € brut par an.
  2. Un CHO confirmé (5 à 9 ans d’expérience) perçoit en moyenne entre 40 000 € et 65 000 € brut par an.
  3. Un CHO senior (10 ans d’expérience et plus) touche un salaire compris entre 65 000 € et 100 000 € brut par an.

Quelles perspectives d’évolution pour le chief happiness officer ?

Polyvalent, le chief happiness manager possède de solides connaissances dans les ressources humaines et la communication. Les perspectives d’évolution se situent donc dans ces deux domaines. Ainsi, le CHO peut évoluer vers des postes de directeur RH ou de directeur communication. Il peut également opter pour une carrière de chief happiness manager en freelance ou se spécialiser en coaching.

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