Ils sont investis, passionnés, au service des salariés et de la performance de l’entreprise. Et pourtant les services RH souffrent souvent d’un déficit d’image.

04 décembre 2020 • FED Group • 2 min

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Plus de 2 000 candidats et 353 professionnels des RH ont livré leurs regards croisés sur la fonction transversale des Ressources Humaines entre janvier et mars 2020. Des enseignements utiles tant pour les candidats que les recruteurs, qui souhaitent se confronter à l’image qu’ils renvoient à leurs collaborateurs.
Cette étude donne une image des services RH et de leurs relations avec les salariés, avant la crise sanitaire et le confinement.
En complément, l’étude propose un Focus "actualité" synthétisant les échanges réguliers entretenus entre Fed Human et ses interlocuteurs RH pendant la crise sanitaire, à partir du premier confinement jusqu’à aujourd’hui. Ce focus permet de comparer les résultats de l’étude avec le ressenti des équipes RH à l’aune de la crise sanitaire.
Au début de ce deuxième confinement, il est l’occasion de faire le point sur les enjeux de la fonction RH au sein des entreprises. 

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  • Comment l’action des Ressources Humaines est-elle perçue par les salariés ?
  • La vision qu’ont les experts RH de leur fonction est-elle cohérente avec la perception des salariés ?

Les RH : un rôle clé au sein de l’entreprise

Avec un taux de sollicitation qui passe de 50 % en 2015 à 60 % aujourd’hui, quelle que soit la taille de la
structure, le rôle clé des RH se confirme. Cependant, les sollicitations sont moins nombreuses : 65 % des
salariés déclarent solliciter une fois par an ou plus leur référent RH, contre 80 % en 2015.

Différences de perceptions des missions RH

  • Interrogés sur les trois principales missions d’un service RH, la réponse des salariés est la même que lors de l’étude de 2015 : Recrutement, accompagnement des salariés, paye et administration du personnel. La mission “paye” a cependant perdu 30 points au profit, notamment, des missions d’accompagnement (fidélisation et motivation des salariés).
  • Les décisionnaires RH ont quant à eux fait entrer au Top 3 la mission de fidélisation/motivation des salariés, reléguant ainsi la mission “paye et administration du personnel” en 4ème position. Différences de perceptions des missions RH.

Les décisionnaires RH présupposent à tort que leur action n’est pas comprise des salariés

Alors que 59 % des décisionnaires pensent que les salariés n’ont pas une image claire des actions RH au

sein de l’entreprise ; 58 % des salariés disent le contraire. Cependant, en 2015, ils étaient 76 % à partager
ce sentiment. Les choses semblent s’être dégradées. Les candidats ayant répondu non à cette question (42 %) ont le plus souvent cité comme cause, le manque de communication du service RH quant à ses actions.

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