Les pratiques RH ont su évoluer et profiter de l'essor d'internet et des réseaux sociaux, pour recruter de nouveaux profils. On parle alors d'e-recrutement ou de recrutement digital. Quels sont les avantages de ce nouveau mode de recrutement pour les entreprises et pourquoi devraient-elles toutes se lancer dans le recrutement sur internet ?

17 octobre 2019 • FED Group

E-recrutement : quels avantages ?

Un gain de temps non négligeable

Premier avantage de l’e-recrutement : le gain de temps. Il suffit de quelques minutes pour poster une offre d’emploi en ligne et autant pour recevoir les premières candidatures. Par ailleurs, avec les réseaux sociaux professionnels à l’instar de LinkedIn, ou les CVthèques, les services RH ont désormais à disposition un vivier de candidats potentiels. Il leur suffit donc de contacter les personnes d’intérêt et de leur parler directement de l’offre d’emploi. Le recrutement peut donc être accéléré et la publication d’une annonce n’est plus forcément obligatoire.

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Recruter sur internet : un avantage financier pour les entreprises

Qui dit gain de temps dit forcément gain d’argent. Plus aucun frais de courrier n’est à prévoir et poster une annonce d’emploi sur le site de l’entreprise est gratuit – tout comme sur la plupart des sites d’emploi. Par ailleurs, les coûts liés au traitement des candidatures sont également réduits puisque de nombreuses tâches peuvent être automatisées.

Des candidats mieux ciblés grâce au sourcing

Avec la numérisation, les recruteurs peuvent chercher de nouveaux profils via un sourcing multicanal. Entre les réseaux sociaux, les sites d’annonces d’emploi et les logiciels de recrutement, les professionnels des ressources humaines ont un large choix pour dénicher la perle rare. Surtout, ils peuvent cibler toutes sortes de candidats en fonction de leurs compétences ou de leur expérience, notamment grâce aux outils de présélection digitale qui existent. Ce système permet également de démarcher des candidats passifs – des candidats qui ne cherchent pas nécessairement de nouvel emploi mais qui peuvent être intéressés par l’offre.

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La constitution d’une banque de CV

À chaque publication d’une offre d’emploi sur le site internet de l’entreprise, les candidatures peuvent être nombreuses. Si les recruteurs ont préféré un candidat plutôt qu’un autre, rien ne les empêche de conserver les CV dans une banque de CV (sous réserve de respecter les contraintes imposées par le RGPD). Plus tard, lorsqu’un nouveau poste s’ouvrira, les services RH n’auront qu’à reprendre ces CV et recontacter les candidats.

Une nouvelle forme d’entretien

Autre atout du recrutement en ligne, et de la digitalisation globale de la société : les différentes étapes de recrutement sont facilitées. Il n’est plus rare désormais de réaliser un entretien en visiophonie. Pour sélectionner des candidats, il est aussi possible de leur faire passer des tests en ligne. De ce fait, le candidat n’a pas à se déplacer et le recruteur peut, pendant ce temps, s’atteler à une autre tâche.

Ce que change l’e-recrutement du côté du candidat ?

Si l’e-recrutement est bénéfique pour les entreprises et leur service RH, il l’est tout autant pour les candidats qui peuvent :
• Postuler à tout moment et ne pas attendre les heures de bureau pour le faire.
• Adapter leur candidature en fonction de l’annonce facilement.
• Prendre contact directement avec l’entreprise et ses employés via les différentes plateformes sociales afin de se constituer un réseau professionnel.
• Utiliser ces mêmes plateformes pour se faire remarquer en publiant des contenus pertinents susceptibles d’intéresser les entreprises en recherche de profils spécifiques.
• Profiter des avis d’anciens collègues sur leurs réseaux sociaux.
• Mettre en avant leur personnalité de façon moins formelle que sur un CV classique.
• Se démarquer de la concurrence en proposant un CV personnalisé en ligne.

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