09 octobre 2020 • FED Group • 2 min

Pourquoi l'onboarding a-t'il pris un tel essor dans les entreprises, ces dernières années ?

La gestion des mobilités de collaborateurs en entreprise devient un véritable challenge pour plusieurs raisons : 

- Le volume d'arrivées et de départs a fortement augmenté depuis quelques décennies (contrats de plus en plus courts, freelance...) 

- La gestion de ces mobilités devient de plus en plus complexe. A titre d’exemple, nous avons listé aujourd'hui pas moins de 150 taches en moyenne pour une intégration réussie (outil, rencontre, process interne...) 

- Les managers opérationnels et les services RH ont compris l'intérêt de la digitalisation des processus internes et des gains de temps engendrés. 

- Les attentes des collaborateurs ont évolué, on parle aujourd'hui 'd'expérience collaborateur', il faut savoir se démarquer dès l'arrivée ! 

On comprend donc pourquoi le sujet de l'Onboarding est une amélioration simple qui a un vrai impact sur les organisations et la marque employeur. 

Avez-vous des anecdotes à nous raconter chez vos clients, d’intégrations originales ou différentes ?

Nous nous sommes amusés à lister les bonnes pratiques d’intégration. Vous pouvez les retrouver sur www.workelo.eu
Parmi elles, on peut citer :  

- La mise en place de parrains (« buddies » ou « mentors »), pour soutenir la recrue

- L’application d’un planning d'intégration clair, avant même l'arrivée du nouveau collaborateur

- La gamification distillée tout au long de l'expérience, pour engager le collaborateur dans son parcours

- La préparation obligatoire avant le 1er jour de tout le matériel et des documents administratifs 

- Des points de suivi en continu, via le digital ou en physique 

- L'importance du rapport d'étonnement pour une amélioration en continue de vos mobilités.

Chez Workelo vous allez encore plus loin, vous parlez de pré-onboarding, expliquez-nous ?

Le préboarding (ou pré-onboarding) est primordial. Il s'agit de la période entre la fin du processus de recrutement et le 1er jour du collaborateur dans l'entreprise. 

Les conséquences d'un manque de communication pendant cette phase sont importantes : 

- Des collaborateurs qui ne se présentent pas à leur 1er jour (le « no-show »)

- Un stress important qui s'accumule les quelques semaines / jours avant l'arrivée 

- Une découverte de l'entreprise et de ses collègues qui se fait 'sur le tas', alors qu'elle aurait pu être anticipée 

Travailler le Pre-onboarding n’a donc que des avantages, et une plateforme digitale permet de le mettre en place, sans contrainte !