Comment réaliser une offre d’emploi vidéo efficace ?

Posté par Fed Human dans Actu emploi RH
Le 17/12/2020

Comment réaliser une offre d’emploi vidéo efficace ?

La vidéo a fait son entrée dans la sphère des ressources humaines, plus particulièrement dans le domaine du recrutement. Les offres d’emploi écrites laissent la place aux vidéos de recrutement. Focus sur les atouts de la vidéo pour embaucher de nouveaux talents et conseils à suivre pour en tirer le meilleur parti.

Les atouts d’une offre d’emploi vidéo

Côté candidat, la vidéo a déjà pris du galon depuis de nombreuses années, à travers les CV vidéo parfois exigés dans les annonces. Aujourd’hui, les employeurs s’y mettent aussi. Les annonces banales détaillant le poste, ses responsabilités et les compétences recherchées sont de plus en plus souvent remplacées par une courte vidéo pour donner envie aux talents de postuler.

L’entreprise y voit l’opportunité d’exprimer ses besoins en matière de recrutement, bien sûr, mais aussi de mettre en avant sa marque employeur, ses valeurs et ses engagements. Autrement dit, la vidéo offre la possibilité d’humaniser l’entreprise aux yeux des candidats potentiels, tout cela dans un format court, attractif, facilement mémorisable et diffusable sur les réseaux sociaux. Plutôt tentant, d’autant plus que ce ne sont pas les seuls atouts de cette nouvelle forme de recrutement qu’est la vidéo.

En intégrant les collaborateurs au projet, l’employeur peut fédérer ses équipes en interne et remettre les valeurs de l’organisation au goût du jour. Opter pour une offre d’emploi vidéo, c’est aussi se démarquer des autres entreprises qui n’ont pas encore passé le cap et se positionner en tant qu’organisation résolument moderne. D’ailleurs, de nombreux candidats recherchent leur futur emploi sur mobile, la vidéo étant un contenu tout à fait adapté à ce support. Le format propose également une réelle perspective aux candidats, qui découvrent ainsi le métier plus concrètement, les locaux, le type d’ambiance de travail, etc. Il est ainsi possible d’éviter que de nouvelles recrues se retrouvent dans un environnement qui ne leur conviendrait pas, ce qui représente un véritable gain de temps pour les candidats comme pour les employeurs.

> À lire aussi : Mauvais recrutement : quelles conséquences ?

Les règles d’or d’une bonne offre d’emploi vidéo

Une bonne offre d’emploi vidéo doit susciter l’intérêt tant sur le fond que sur la forme, tout en rassurant les candidats. Quelques principes de base sont à connaître avant de se lancer dans l’aventure.

• Définir les grands axes
Avant toute chose, il convient d’identifier les grandes lignes de votre projet vidéo : les objectifs, la cible principale, ainsi que les ressources dont vous disposez et que vous souhaitez solliciter, qu’il s’agisse d’équipement, de temps alloué, de capacités, de personnes mobilisées, mais aussi de budget. Il faut également choisir le concept : témoignages, portrait métier, reportage, storytelling, visite des bureaux par un collaborateur, etc. Ces éléments constituent la base sur laquelle vous allez vous appuyer. Il est primordial de toujours garder en tête votre priorité : recruter de nouveaux talents.

• Rester authentique
La véritable force de votre vidéo de recrutement est sans conteste son authenticité. Il convient d’être le plus « vrai » possible en filmant les locaux, les collaborateurs et l’environnement réel au quotidien. Comment faire, tout en mettant en valeur votre image ? Prenez le temps de lister les avantages de votre organisation et n’hésitez pas, d’ailleurs, à impliquer vos collaborateurs en interne dès cette étape.

• Raconter une histoire
Votre vidéo doit apporter une réelle valeur ajoutée. Il ne s’agit pas simplement de répéter en image les informations que les candidats peuvent trouver sur internet. Il est nécessaire de scénariser un minimum la réalité de votre entreprise, de suivre une trame. Une bonne offre d’emploi vidéo fait preuve de créativité, suscite de l’émotion. L’humour, lorsqu’il est bien maîtrisé, est également un atout indéniable pour votre contenu. L’une des astuces par exemple consiste à se baser sur des anecdotes de collaborateurs.

• Personnaliser
Grâce à l’offre d’emploi vidéo, les candidats doivent pouvoir s’identifier aux collaborateurs qui apparaissent à l’écran, s’imaginer en situation de travail avec eux. Loin de la simple fiche de poste, la vidéo permet de replacer l’humain au centre du processus de recrutement. Il ne s’agit donc pas simplement de filmer des locaux ou d’interviewer un directeur qui énumère les qualités recherchées. Vos collaborateurs doivent être mis en valeur à travers leurs missions et les métiers qu’ils exercent. Finalement, votre vidéo de recrutement doit être un véritable témoignage de vie.

• Inviter à postuler
À la fin de la vidéo, il ne faut pas oublier de revenir à l’objectif principal : recruter de nouveaux talents. Un call to action (appel à l’action) est donc le bienvenu. Il est possible d’inciter le candidat à cliquer directement sur un lien menant à l’annonce affiché à l’intérieur de la vidéo, ou simplement de l’inviter à vous rejoindre en postulant sur le site de l’entreprise.

Bon à savoir

Pour être efficace, votre offre d’emploi vidéo ne doit pas être trop longue. Dans l’idéal, privilégiez un format de deux minutes, voire trois minutes grand maximum. Prenez soin également de respecter les droits à l’image. Demandez à tous les collaborateurs qui apparaissent dans votre vidéo de recrutement s’ils acceptent d’être filmés.

 

> À lire aussi : Entretien vidéo différé : une solution pour un recrutement plus efficace ?

Groupe Fed vous conseille et vous accompagne…

Vous avez des projets de recrutement ? Contactez-nous en complétant ce formulaire: nos experts vous rappellent au plus vite !


Les commentaires

ENCORE AUCUN COMMENTAIRE, SOYEZ LE PREMIER À RÉAGIR !

Partagez votre avis sur cet article !

A lire aussi

2020, l’année où nous sommes passés en full remote* - David Bernard CEO d'AssessFirst
Actu emploi RH

2020, l’année où nous sommes passés en full remote* - David Bernard CEO d'AssessFirst

*Le full remote consiste pour les collaborateurs à travailler d’où...
Que dit l’ANI du 26-11-2020 pour une mise en œuvre réussie du télétravail ?
Actu emploi RH

Que dit l’ANI du 26-11-2020 pour une mise en œuvre réussie du télétravail ?

Elise Dangleterre, Avocat à la Cour revient sur le nouvel accord...