Recrutement d’un profil atypique : pourquoi et comment ? - 30/11/2017

Au moment du recrutement, un profil atypique peut être une chance. Un parcours original, des compétences hors du commun, une personnalité détonante peuvent devenir des atouts précieux au sein d’une entreprise, à condition d’être correctement employés. Pourquoi faire confiance à un CV atypique, et comment recruter ce type de profils ?

Recrutement d’un profil atypique : quels avantages ?

Lors du recrutement d’un nouveau collaborateur, les entreprises recherchent généralement des profils « fiables » : un parcours classique, des références rassurantes, et un candidat inspirant confiance, expérience et sérieux. Ces mêmes entreprises auraient tout intérêt à s’intéresser à des candidats moins « stéréotypés », car l’emploi d’un profil atypique peut représenter une réelle plus-value pour un poste. 

Le profil atypique peut désigner deux cas de figure : un parcours original ou une personnalité qui détonne. 

  • le parcours atypique : loin des grandes écoles et des entreprises reconnues, ils ont fait leurs armes dans de petits groupes, des start-ups ou des associations et obtenu leurs diplômes en université. Loin d’être moins qualifiés, ces profils atypiques ont simplement une vision différente des profils rencontrés habituellement. Un point de vue « hors cadre » qui peut être une chance pour une entreprise qui souhaite innover et faire la différence par rapport à ses concurrents...
  • la personnalité atypique : doté d’une mobilité intellectuelle forte, ce candidat se démarque par sa capacité à faire le lien rapidement entre les évènements, les personnes, les situations, et fait preuve d’une grande intuition. Naviguant aisément entre la stratégie et l’opérationnel, il est sur tous les fronts et se montre curieux de tout. Une « hyperactivité » productive qui rend ce profil rapidement indispensable.

Au lieu de rechercher des profils « communs » et de leur confier des tâches ordinaires, pourquoi ne pas partir en quête de candidats moins lisses et profiter de leurs expériences inédites, de leurs compétences hors du commun et de leur façon forcément différente d’appréhender leur poste et les missions qui leur sont confiées ?

À lire aussi : Pourquoi les entreprises ont-elles des difficultés à recruter ?

Comment recruter un profil atypique ?

Confier un emploi à un profil atypique peut s’apparenter à une prise de risque pour l’entreprise, à l’heure où toutes les précautions sont prises pour recruter LE bon profil, du premier coup. 

Pourtant, bénéficier des talents de ce type de profil dépend avant tout de l’entreprise. Paradoxalement, certains groupes encouragent la mobilité interne, en dépit de la notion de métier, mais se montrent réticents à l’idée de recruter un candidat au parcours chaotique ou aux expériences (en apparence) sans lien les unes avec les autres. Au recruteur d’oublier ses a priori au moment de recevoir un profil au parcours peu commun. 

Si les personnalités hors normes sont un peu plus compliquées à repérer, quelques indices peuvent vous aider sur le CV de l’atypique. Ses centres d’intérêt variés (pratique de plusieurs sports, culture, activités artistiques ou manuelles, voyages) peuvent dénoter une certaine curiosité intellectuelle.

À lire aussi : Tests de personnalité en entretien d’embauche : intérêt et fiabilité

Le Groupe Fed vous accompagne…

Fed Human accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.

Pour aller plus loin :